Alpine dévoile sa monoplace bleue et rose
Formule 1 lundi, 21 févr. 2022. 15:23 samedi, 14 déc. 2024. 18:52PARIS, France - L'écurie française Alpine a présenté lundi à Paris la monoplace baptisée « A522 », majoritairement bleue et désormais légèrement rose, que piloteront l'Espagnol Fernando Alonso et le Français Esteban Ocon cette saison en Formule 1.
« La vie en rose » : le mot est du PDG de Renault Luca de Meo, au moment de dévoiler au palais de Tokyo la nouvelle F1 Alpine qui se parera d'un peu de rose, couleur de son nouveau commanditaire principal BWT.
Témoignage encore plus appuyé au groupe de traitement d'eau autrichien, la livrée Alpine sera quasi entièrement rose lors des deux premiers Grands Prix de la saison, à Bahreïn (20 mars) puis en Arabie saoudite (27 mars).
Ancien partenaire de longue date de Force India puis de Racing Point (désormais Aston Martin), BWT fait le même chemin que l'ancien directeur général d'Aston Martin, l'Américain Otmar Szafnauer, nouveau directeur de l'écurie Alpine.
Alpine veut voir la vie en rose, ne penser qu'aux bons côtés des choses. Et écarter les mauvais après une saison 2021 en demi-teinte: malgré la première victoire dans l'élite d'Ocon, en Hongrie, et le podium d'Alonso au Qatar, Alpine n'a fini que 5e au championnat du monde des constructeurs.
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L'écurie a également vécu des changements d'ampleur dans l'encadrement début 2021, sous la houlette du président d'Alpine Laurent Rossi, avec les départs de ses directeurs exécutif Marcin Budkowski et non exécutif, l'ancien pilote Alain Prost.
Ces changements mettront-ils Alpine sur l'autoroute des grandes victoires, pour le moment réservée à Mercedes et Red Bull, comme le désire sa direction avant 2024? Les premiers éléments de réponses viendront dès cette semaine avec les premiers tours de piste de l'A522.
La monoplace sera étrennée à Barcelone mardi pour les besoins d'un roulage privé promotionnel. De mercredi à vendredi suivront sur ce même circuit de Barcelone-Catalogne les trois premiers jours d'essais officiels de pré-saison, avant trois autres journées programmées à Bahreïn (10-12 mars).
« Plus d'action »
Alpine est la 9e équipe sur 10 à présenter la version 2022 de ses monoplaces, à l'aérodynamisme totalement revisité. Cette saison, la F1 introduit un nouveau règlement censé permettre aux voitures de se suivre et de se doubler plus facilement, promettant ainsi plus de spectacle.
« Si je suis revenu en F1 c'est pour ces changements, attrayants sur le papier parce que normalement on va pouvoir se suivre de plus près, il va y avoir plus d'action en course », a expliqué le double champion du monde (2005, 2006) Alonso, revenu en F1 la saison dernière à 40 ans.
« On va quasiment repartir d'une feuille blanche, on a zéro expérience avec une voiture avec un concept pareil, une voiture avec des pneus comme ça (plus gros avec un diamètre de 18 pouces contre 13 auparavant, NDLR), on a énormément à apprendre, Fernando et moi, de ces tests-là à Barcelone », a relevé Ocon, 25 ans.
Avoir gagné l'an dernier un GP le « conforte dans le fait que notre manière de travailler fonctionne et qu'il faut que l'on continue ça », a estimé le Français.
« Comme lors de tout changement réglementaire d'ampleur, il peut y avoir un changement de hiérarchie », veut croire Alonso.
« Cette année sera une course sur la piste et en dehors de la piste, sur le nombre de développements que vous pouvez apporter à chaque course, et nous sommes prêts à relever le défi », a conclu l'Espagnol.
Déjà engagé en plus de la F1 en championnat du monde d'endurance, pour participer aux 24 Heures du Mans, Alpine ne compte pas s'arrêter là en sport auto.
« Si on trouve les conditions pour participer au championnat du monde de rallye, je veux le faire avec une voiture électrique donc aujourd'hui ça n'est pas exactement possible (le championnat est à technologie hybride, NDLR), je veux faire le Dakar aussi », soulève le patron de Renault, Luca de Meo.
« Je veux qu'Alpine devienne une espèce de catalyseur de toute la technologie du business du racing français », continue-t-il, « auquel tout le monde peut se brancher et nous on pourra aider tout ce secteur-là à monter ».
En F1, Alpine, selon Laurent Rossi, veut « faire idéalement au moins 5e ». En attendant de nouvelles ambitions.