Mercedes se retrouvera sous pression au départ du GP de Belgique ce week-end
Formule 1 mercredi, 19 août 2015. 13:44 samedi, 14 déc. 2024. 15:35Les ennuis de Mercedes au départ pourraient devenir un véritable problème alors que la saison de Formule 1 reprend après sa pause estivale avec la présentation du Grand Prix de Belgique ce week-end.
Le champion du monde Lewis Hamilton et son coéquipier Nico Rosberg, son principal rival au championnat, ont été supplantés au départ lors des deux dernières courses - même s'ils s'étaient assurés les deux premières places sur la grille comme d'habitude.
« Je suis très inquiet, a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. Nous avons été doublés par les deux Williams à Silverstone, et doublés par les deux Ferrari en Hongrie. C'est ce qui a causé toute la confusion, puis l'incident du premier tour. »
Le double champion du monde Hamilton n'a pas réussi à réaliser un bon départ à ses trois dernières courses, incluant le Grand Prix d'Autriche, où Rosberg l'a immédiatement doublé.
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Mercedes peut se préparer à des démarrages plus difficiles en deuxième moitié de saison, puisque la course de Spa verra la mise en place d'un changement au règlement visant à rendre les départs plus imprévisibles.
Sans assistance de la part de leurs ingénieurs pour gérer l'embrayage au départ, les pilotes seront laissés à eux-mêmes. Les communications et les modifications apportées aux réglages seront limitées sur les voitures entre le moment où les pilotes se dirigent vers la grille et le départ de la course - assurant que les pilotes ne reçoivent pas trop d'aide pour trouver les bons réglages.
Cette décision, prise par la Fédération internationale de l'automobile, a été largement saluée après les plaintes des amateurs que les courses devenaient trop ennuyantes.
« Il se peut qu'ils doivent faire des changements. Ça demeure une bonne idée », a déclaré Hamilton.
Rosberg, qui concède 21 points à Hamilton après un accrochage avec la Red Bull de Daniel Ricciardo à la fin du Grand Prix de Hongrie qui l'a privé d'un podium, est enthousiaste face à ces changements.
« Il n'y a pas d'ingénieur impliqué, a mentionné Rosberg, qui a terminé huitième en Hongrie comparativement à la sixième place de Hamilton. Si c'est un bon départ, c'est l'affaire du pilote. Si c'est un mauvais départ, c'est aussi à cause du pilote. »
Même si le nouveau règlement affaiblit ses flèches d'argent, Wolff se dit également favorable à l'initiative de la FIA.
« Je préfère avoir une plus grande variabilité parce que le pilote ne réussit pas son départ à 100 pour cent, plutôt que ce soit un logiciel ou un ingénieur qui ne le calibre pas à 100 pour cent de la bonne façon », a déclaré Wolff.
Sebastian Vettel de Ferrari, troisième au classement du championnat, aura à coeur de tirer le meilleur parti d'éventuels autres ennuis au départ de Mercedes - tout comme en Hongrie, où il a remporté la course à partir de la troisième position pour signer sa deuxième victoire cette saison et la 41e de sa carrière.
Le quadruple champion du monde a réduit l'écart avec Hamilton à 42 points et une autre victoire du pilote allemand à Spa sèmerait l'inquiétude chez Hamilton.
Sur le circuit du Hungaroring le mois dernier, Vettel a devancé Daniil Kvyat et Ricciardo, qui ont obtenu leurs premiers podiums d'une saison difficile pour Red Bull.
Après avoir gagné trois courses pour Red Bull l'année dernière, dont celle à Spa, Ricciardo a entrepris la saison avec des ambitions légitimes pour le titre. Il se retrouve plutôt à 151 points de Hamilton au septième rang du championnat.