MONTRÉAL - Le pilote québécois Lance Stroll s'est dit déçu que le Grand Prix de Formule 1 du Canada soit annulé pour une deuxième année de suite, mais garde espoir de pouvoir enfin y participer l'an prochain.

« C'est triste de rater cette course pour une deuxième année d'affilée; c'est celle que j'attends le plus au calendrier. Je pense aussi aux amateurs de course, à tout le monde à Montréal », a d'abord évoqué le pilote originaire de Mont-Tremblant en marge du Grand Prix du Portugal qui sera présenté ce week-end à Portimao.

« C'est l'une des épreuves les plus enlevantes de la saison – je ne suis pas le seul à le dire –, et j'espère simplement qu'elle sera de retour l'an prochain », a-t-il poursuivi.

Stroll, qui pointe présentement au 10e rang du classement général après deux courses cette saison, a rappelé les liens particuliers qui le lient à Montréal.

« J'adore la configuration de la piste, et toute l'ambiance qui entoure le Grand Prix (du Canada), les gens, les amateurs de course », a évoqué Stroll, qui a rappelé au passage qu'il y avait marqué ses premiers points en carrière en F1 en terminant neuvième au volant de sa Williams en juin 2017.

Le pilote âgé de 22 ans a toutefois admis qu'il comprenait les motifs derrière la décision d'annuler l'épreuve présentée traditionnellement sur le circuit Gilles-Villeneuve.

« J'aurais aimé rentrer chez moi, à Montréal, pour y retrouver ma famille, mes proches, mes amis, mais le monde est encore dans une drôle de situation et il était préférable de prendre cette décision -là (d'annuler le Grand Prix du Canada). Le 'timing' n'était pas le bon cette année, mais j'espère que ce le sera l'an prochain », a répété Stroll.

Le pilote québécois s'est toutefois dit soulagé que le contrat qui lie la F1 au Canada soit prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2031.

« Ouais, c'est une bonne nouvelle », a-t-il conclu.

Le Grand Prix du Canada, qui devait avoir lieu le 13 juin, sera remplacé au calendrier par le Grand Prix de Turquie, à Istanbul Park, le même week-end.

Montréal, endroit spécial pour la F1
Business du sport : l'annulation du Grand Prix