Résultats des essais libres

MONTRÉAL - Ce que Lance Stroll redoutait tant s'est produit. Sa journée de travail sur le circuit de Monte-Carlo a pris fin abruptement après qu'il soit entré en collision avec une barrière de sécurité, à mi-chemin de la deuxième séance d'essais libres jeudi au Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

Stroll, qui est âgé de 18 ans, a poussé un peu trop et perdu la maîtrise de sa voiture Williams à l'entrée du virage Massenet, près du casino. En conséquence, il a endommagé la suspension avant du côté droit et provoqué l'interruption temporaire de la séance. Le pilote recrue a terminé sa journée de travail en ayant effectué 27 tours, la plupart d'entre eux en pneus ultra-tendres.

« J'ai simplement perdu l'arrière de la voiture, a-t-il déclaré. Je poussais pour mieux comprendre les limites et malheureusement j'ai échappé la voiture. Mais ce n'est pas à cause des pneus, car nous avons été en mesure d'effectuer plusieurs tours lancés sans aucun problème. Malgré tout, je crois que ç'a été une bonne journée, parce que je n'ai pas manqué trop de temps en piste. »

Le directeur technique de Williams, Paddy Lowe, a lui aussi dressé un portait plutôt positif de la journée de Stroll.

« C'était la première fois que Lance était en piste à Monaco, et il a fait du très bon boulot pour bâtir sa confiance et améliorer ses temps. En milieu de séance, il signait même des temps très semblables à ceux de Felipe (Massa). Malheureusement, vers la fin du programme que nous avions pour lui, il a trop retardé son freinage à l'entrée du virage Massenet. »

Le représentant de l'unifolié n'a toutefois pu s'empêcher d'admettre que certains secteurs du circuit de 3,4 km lui donnaient encore beaucoup de fil à retordre, dont un en particulier.

« Les virages nos 8 et 9. Ça me frustre vraiment ("pisses me off"), parce qu'à chaque fois que je cours sur ce circuit à la PlayStation, c'est ce secteur-là que je suis incapable de négocier correctement, a-t-il évoqué, provoquant les rires des journalistes. Et dans la réalité, c'est la même affaire. J'en déduis que le jeu vidéo est assez près de la réalité. »

Mercredi, le Québécois avait indiqué que la clé pour lui ce week-end consistait à effectuer le plus de tours possible afin de se familiariser avec le circuit, sur lequel il n'a jamais couru. Stroll pourra toutefois se consoler puisque ses mécaniciens auront une journée pour réparer les dégâts sur la voiture, vendredi, avant de la retourner en piste pour la troisième séance d'essais libres samedi matin. La séance de qualifications suivra quelques heures plus tard.

« Stroll y parviendra »

« On va voir comment ça ira samedi matin, a confié Stroll. Ce n'est pas facile pour nous avec la voiture ici, parce que nous avons peu d'appuis aérodynamiques. Notre voiture est plus performante dans les lignes droites, et ici elles sont très rares, donc on va voir. Mais je suis satisfait, parce que maintenant je sais jusqu'où je peux pousser avant de commettre une erreur. »

Stroll n'est pas la première recrue à mordre la poussière sur ce circuit urbain de 3,4 km. Max Verstappen tentera dimanche de terminer le Grand Prix de Monaco pour la première fois de sa carrière, après avoir été contraint à l'abandon alors qu'il pilotait pour Toro Rosso en 2015 et pour Red Bull la saison dernière.

« J'ai juste perdu une voiture »

La journée avait pourtant bien commencé pour Stroll, qui avait réalisé le 16e meilleur temps lors de la première séance d'essais libres, à plus de deux secondes du meneur provisoire - Lewis Hamilton - et à un peu moins d'une seconde de son coéquipier Felipe Massa, qui avait pris temporairement la 11e place.

Le pilote de Mont-Tremblant tentera d'inscrire un premier point de classement dimanche, à sa sixième course en carrière. Il tentera également de terminer une troisième épreuve consécutive, après avoir pris le 11e rang au Grand Prix de Russie et le 16e au Grand Prix d'Espagne.