Le Japonais d'Alpha Tauri Yuki Tsunoda à l'attaque toute
Formule 1 lundi, 21 déc. 2020. 08:15 jeudi, 12 déc. 2024. 22:48TOKYO – Le pilote japonais Yuki Tsunoda, qui courra la saison 2021 chez AlphaTauri, a prévenu lundi qu'il n'avait pas l'intention de renier son style offensif lors de ses débuts en Formule 1 avec sa nouvelle écurie, où il remplacera le Russe Daniil Kvyat.
À 20 ans, Tsunoda sera le premier Japonais à courir en F1 depuis Kamui Kobayashi en 2014. Il sera associé chez AlphaTauri au Français Pierre Gasly.
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Nommé samedi recrue de l'année par la Fédération internationale automobile (FIA) après sa troisième place dans le championnat de Formule 2 où il débutait pour l'écurie britannique Carlin, le jeune pilote espère faire une aussi bonne impression en F1.
« Mon point fort, c'est ma façon d'attaquer, je suis sûr que les gens, quand ils me verront piloter, seront impressionnés par mon style offensif », a expliqué Tsunoda lors d'une conférence de presse en ligne.
En F2 la saison dernière, il a remporté deux courses, fini sept fois sur le podium et obtenu quatre positions de tête.
« Je débute, donc lors de première partie de la saison, je voudrais lâcher les chevaux pour aller aussi vite que possible, même si je dois faire des erreurs », a affirmé le natif de Kanagawa, dans le Grand Tokyo, qui fait partie de la filière de jeunes de Red Bull et du programme des jeunes pilotes de Honda.
« Mon équipier (Pierre Gasly, NDLR) est très expérimenté et j'ai envie d'apprendre au maximum de lui tout en poussant le plus loin possible mon potentiel », a ajouté Tsunoda.
« Puis, dans la seconde partie de la saison, je mettrais en place tout ce que j'ai appris pour m'améliorer à chaque course », a ajouté le petit pilote (1,59 m), qui va devoir travailler physiquement pour maîtriser les F1, beaucoup plus puissantes que les F2.
« En Formule 2, par exemple, je ne faisais pas vraiment attention à mon cou quand je freinais mais quand je suis passé en F1, et que j'ai expérimenté la puissance de la voiture, mon cou l'a vraiment senti passer! », a-t-il confié.
En F1, les pilotes doivent supporter des pressions latérales particulièrement fortes au niveau du cou.
« À la fin de la journée, si je ne reposais pas ma tête contre l'appui-tête, je ne pouvais même pas le soulever. Je vais devoir renforcer les muscles de mon cou pour pouvoir espérer concourir au mieux la saison prochaine », a-t-il conclu.