L'impressionnant accident de Lando Norris (McLaren) au Raidillon de l'Eau rouge à Spa-Francorchamps, lors des qualifications pluvieuses du Grand Prix de Belgique samedi, relance le débat sur ce virage dangereux.

Verstappen 1er sous la pluie à Spa, Russell 2e!

« C'est horrible à voir pour moi. Pour beaucoup de gens dans le paddock, cela nous rappelle les jours sombres d'il y a deux ans. Nous avons perdu un ami, et un bon pilote, Anthoine, dans le même virage » : pour Charles Leclerc (Ferrari), l'accident du Britannique Norris a fait douloureusement écho à celui qui a coûté la vie à Anthoine Hubert en 2019.

Le 31 août 2019, pris dans un carambolage après cet enchaînement d'une côte à 17 % et d'un virage, le Français Anthoine Hubert mourait à 22 ans lors d'une course de Formule 2.

« C'est très triste de revoir un accident ici. J'étais heureux de voir que Lando allait bien, même s'il a dû aller à l'hôpital pour des examens de contrôle », a continué Leclerc, qui rappelle que « quelque chose est prévu pour ce virage à l'avenir, donc c'est bon à savoir ».

Graviers

Le circuit des Ardennes belges, qui fête son centenaire cette saison, prévoit en effet des travaux pour le retour des 24H moto dans le cadre du championnat mondial d'endurance à Spa-Francorchamps en juin 2022.

Le site prévoit l'élargissement des dégagements et la mise en place de bacs à graviers dans cinq virages : La Source, le Raidillon, Blanchimont, Les Combes et Stavelot.

Des travaux bienvenus selon les pilotes de F1. Car selon Sebastian Vettel (Aston Martin), « à Eau Rouge, je pense qu'il est probablement trop facile pour nous d'aller beaucoup plus vite que nous le devrions à cet endroit ».

« Je pense que c'était plus serré il y a quelques années. On va sans doute désormais trop vite ici », poursuit le quadruple champion du monde allemand, qui avait réclamé en direct de sa monoplace l'arrêt de la séance de qualifications en raison de la forte pluie, juste avant l'accident de Norris.

« J'aime Eau Rouge comme il est »

Mais pour un autre champion du monde, l'Espagnol Fernando Alonso (Alpine), « avec une barrière différente, on peut probablement éviter certains accidents, mais c'est toujours un virage à grande vitesse. C'est la nature du circuit et c'est ce qui le rend spécial ».

« Bien sûr il y a un facteur de danger, mais j'aime Eau Rouge comme il est », relève Lewis Hamilton (Mercedes), septuple champion du monde et meneur actuel du championnat. « Je pense qu'ils doivent juste se débarrasser de la bosse et ensuite laisser Eau Rouge comme il est ».

Daniel Ricciardo (McLaren), rassure les puristes : « ils ne devraient pas changer le tracé du circuit mais pousser les barrières et ouvrir un peu la zone de dégagement. C'est bien sûr un virage très le fun et iconique, mais quand ça se passe mal c'est toujours un gros accident. Donc s'il ne changent pas le tracé mais qu'ils améliorent la sécurité, je suis OK ».

« Bien sûr c'est un virage que l'on respecte en tant que pilote, on sait qu'il est très dangereux, mais on a vu trop d'accidents ces derniers temps », rappelle Ocon.

Un accident au Raidillon entre six monoplaces a eu lieu vendredi en W Series, championnat réservé aux femmes pilotes, et un autre avait impliqué début août quatre voitures aux 24H de Spa auto, heureusement sans blessures graves.