SOTCHI, Russie - Lance Stroll a appris une autre leçon, samedi.

Stroll s'est fait prendre par le manque d'adhérence de ses pneus arrières lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Russie et en conséquence il partira de la 11e place sur la grille de départ, dimanche.

C'est le  Ferrari Sebastian Vettel a décroché la pole position du Grand Prix de Formule 1 de Russie, samedi, devant son coéquipier Kimi Räikkönen.

Le Québécois âgé de 18 ans a signé le 12e temps de la séance, mais en vertu d'une pénalité imposée au pilote Toro Rosso Carlos Sainz fils pour un accrochage avec Stroll au Grand Prix du Bahreïn, il a grimpé d'une place au classement.

ContentId(3.1231054):Lance Stroll revient sur la séance de qualifications au Grand Prix de Russie
bellmedia_rds.AxisVideo

« C'était possible de faire mieux qu'un 12e temps, mais je n'ai pas réussi mon meilleur tour en Q2, a expliqué Stroll. C'est dommage, car j'ai perdu l'arrière de ma voiture en poussant un peu trop - les pneus sont très sensibles - lors de mon dernier tour lancé. Je pense que j'aurais pu faire mieux, mais je vais tout donner demain (dimanche) en course et voir où ça va me mener. »

Sur sa Williams, Stroll a complété 18 tours et signé un temps d'une minute et 35,964 secondes, à plus de 2,7 secondes du détenteur de la pole, le pilote Ferrari Sebastian Vettel. Ce chrono ne fut toutefois pas suffisant pour lui permettre d'atteindre la troisième portion de la séance de qualifications (Q3), puisque seuls les 10 meilleurs y accédaient.

« Les pneus seront un véritable enjeu ici, mais je partirai en milieu de peloton et je verrai ce que nous pourrons faire de là demain (dimanche). J'espère que la chance tournera, mais je vais essayer d'être intelligent en piste et de signer un bon résultat », a-t-il dit.

Comme ce fut le cas la veille en essais libres, Stroll a de nouveau signé la plus haute vitesse de pointe sur le circuit qui ceinture le Parc olympique de Sotchi, à 331,3 km/h. Cette vitesse a surpassé celles du pilote Ferrari Kimi R?ikk?nen (331,1) et du pilote Mercedes Lewis Hamilton (330,3).

Stroll a profité des conditions météorologiques favorables - il faisait 21 degrés Celsius sous un ciel ensoleillé et aucun nuage à l'horizon - pour chausser les gommes ultra-tendres. La plupart des pilotes ont adopté la même stratégie que lui en qualifications.

Après avoir aisément franchi Q1, Stroll est retourné en piste dès les premiers instants de Q2 en compagnie de son coéquipier Felipe Massa. Le Brésilien a provisoirement signé le deuxième temps, et la recrue le sixième, sauf qu'ils ont progressivement glissé au classement au fur et à mesure que la séance progressait. Stroll s'est alors retrouvé sur la corde raide, au 10e rang.

Le pilote Force India Sergio Perez, qui n'avait pas signé de temps en Q2 jusque-là, est cependant sorti au dernier instant et a effectué un seul tour lancé qui lui a permis de se faufiler devant le Canadien. Stroll a alors tenté une dernière fois d'accéder à Q3, mais il n'a pu améliorer son temps et a été éliminé.

« Je n'ai pas pu effectuer mon tour d'installation correctement, a d'abord évoqué Stroll. J'ai connu un bon début lors de mon tour lancé à la fin de Q2, mais j'ai perdu beaucoup d'adhérence dans le dernier secteur et j'ai commis quelques erreurs de pilotage. C'est moche, parce que j'avais quelques dixièmes de seconde d'avance (sur le temps de Perez), mais je n'ai pu les conserver. »

De son côté, Massa prendra le départ de la sixième place.

Ferrari en première ligne

Serait-ce la fin de l'hégémonie de Mercedes?

Sebastian Vettel a permis à Ferrari de monopoliser la première ligne de la grille de départ en décrochant la pole position du Grand Prix de Formule 1 de Russie, samedi, devant son coéquipier Kimi Räikkönen.

« Si tu parviens à trouver ton rythme ici, ça devient fantastique », a expliqué Vettel.

L'Allemand a enregistré un chrono d'une minute et 33,194 secondes, signant du même coup sa première position de tête depuis le Grand Prix de Singapour en 2015. Il s'agissait également de sa 47e pole en carrière en F1, et elle a mis un terme à une séquence de 18 positions de tête récoltées par Mercedes.

« Avant le week-end, nous pensions que ça irait probablement mieux qu'au Bahreïn, a mentionné Valtteri Bottas, qui partira troisième. De toute évidence, c'est décevant de ne pas avoir pu obtenir la pole. »

Vettel a retranché 0,059 seconde au chrono de Raikkonen, l'empêchant ainsi de signer sa première pole en neuf ans. Le Finlandais, qui est surnommé « Iceman » en raison de son tempérament taciturne, a simplement confié être  « plus heureux que lors des séances de qualifications précédentes ».

ContentId(3.1231057):Sebastian Vettel parvient à enregistrer le meilleur temps des qualifications
bellmedia_rds.AxisVideo

Lorsqu'il a réalisé qu'il venait d'obtenir la première place sur la grille de départ, Vettel a poussé un cri de joie sur les ondes de la radio d'équipe et remercié énormément Ferrari en Italien. L'écurie italienne venait de s'emparer de la première ligne de la grille de départ pour la première fois depuis le Grand Prix de France en 2008 - Räikkönen était parti de la première place, aux côtés de son coéquipier de l'époque, Felipe Massa.

Le quadruple champion du monde visera une troisième victoire cette saison dimanche, afin de creuser l'écart en tête du championnat devant le pilote Mercedes Lewis Hamilton.

« Je savais que nous étions forts, je savais que nous pouvions le faire, mais je ne savais pas à quel point nous l'étions par rapport à eux (Mercedes) », a lancé Vettel, visiblement satisfait de la tournure des événements.

Derrière la première ligne monopolisée par la Scuderia, Bottas et Hamilton ont respectivement pris les troisième et quatrième places. Cela n'a pas empêché Bottas de mettre Ferrari en garde pour la course.

« Partir de la deuxième ligne ici, ce n'est pas si mal, a confié Bottas. C'est long avant d'atteindre le premier virage. »

Vettel avait suggéré vendredi que Mercedes ait caché son jeu à Ferrari lors des essais libres. En dépit du fait qu'ils ont été exclus de la première ligne, Bottas et Hamilton ont pu rétrécir l'écart derrière l'écurie italienne - le Finlandais est passé à seulement 0,095 seconde du temps de Vettel.

Ce résultat met donc la table pour un Grand Prix enlevant, surtout que Mercedes a gagné les trois courses à Sotchi depuis l'ajout du Grand Prix de Russie au calendrier en 2014. Hamilton en fut d'ailleurs le vainqueur à deux reprises.

Le top-5 a été complété par le pilote Red Bull Daniel Ricciardo, devant Massa (Williams).

La première portion de la séance de qualifications (Q1) s'est conclue lorsque le pilote Renault Jolyon Palmer a perdu la maîtrise de sa voiture et heurté de plein fouet le muret de sécurité dans le virage no 4. Palmer partira 16e.

 Grille de départ:

1re ligne:

Sebastian Vettel (GER/Ferrari)

ContentId(3.1231055):Lance Stroll accède au deuxième segment des qualifications en Russie
bellmedia_rds.AxisVideo

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

2e ligne:

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

3e ligne:

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer)

Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)

4e ligne:

Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer)

Nico Hülkenberg (GER/Renault)

5e ligne:

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)

Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes)

6e ligne:

Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes)

ContentId(3.1231056):Jolyon Palmer termine sa qualification dans le muret
bellmedia_rds.AxisVideo

Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault)

7e ligne:

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)

Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault)

8e ligne:

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)

Jolyon Palmer (GBR/Renault)

9e ligne:

Pascal Wehrlein (GER/Sauber-Ferrari)

Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)

10e ligne:

Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)

Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda)