Hamilton couronné en Espagne, Stroll accidenté
Formule 1 dimanche, 12 mai 2019. 10:49 vendredi, 13 déc. 2024. 03:41MONTMELO, Espagne - L'écurie Ferrari fondait d'énormes espoirs sur les améliorations apportées à ses voitures ce week-end au Grand Prix d'Espagne. Mercedes s'est chargée de les anéantir.
Lewis Hamilton a remporté la course présentée au circuit Catalunya et repris les commandes du championnat de Formule 1, dimanche, tandis que Mercedes réalisait un cinquième doublé en autant de courses cette saison.
À lire également
Hamilton a connu un départ canon et devancé Valtteri Bottas, le détenteur de la position de tête, au premier virage. Il a ensuite creusé l'écart en tête, tandis qu'à l'arrière, les pilotes Ferrari Sebastian Vettel et Charles Leclerc étaient incapables de suivre le rythme imposé par les Flèches d'argent.
« Nous sommes en train d'écrire une page d'histoire, avec cinq doublés, donc je suis très, très fier de cela, a déclaré Hamilton dans la zone d'arrivée. Elle (la voiture) est formidable, bien que parfois elle me donne du fil à retordre, je suis content qu'on ait trouvé un terrain d'entente pendant la course. C'était très, très serré au départ. »
« C'était effectivement très, très serré au départ, a renchéri Bottas. L'embrayage s'est comporté de manière très étrange au départ; je n'avais jamais ressenti ça auparavant. C'est là que ça s'est joué. »
Le Britannique a franchi le fil d'arrivée avec 4,074 secondes d'avance sur le Finlandais, et le podium a été complété par le pilote Red Bull Max Verstappen, qui a adopté une meilleure stratégie d'arrêts aux puits que ses rivaux de la « Scuderia ». Vettel a abouti en quatrième place, devant Leclerc.
« Les voitures Mercedes étaient trop rapides, mais nous étions dans le coup et je suis heureux de me retrouver sur le podium », a admis Verstappen.
Pour sa part, le Québécois Lance Stroll était contraint à l'abandon. Quant à son coéquipier Sergio Perez, il a terminé 15e, ce qui signifie que Racing Point n'a pas inscrit de point de classement pour la première fois en cinq courses cette saison.
« Ç'a été un week-end difficile pour l'équipe, a convenu le pilote âgé de 20 ans. Ce n'était pas une piste qui nous convenait, et nous n'avions pas le rythme nécessaire (pour espérer terminer dans le top-10). »
En vertu de ces résultats, Hamilton est maintenant au premier rang du classement en vertu d'un total de 112 points, soit sept de plus que Bottas. Verstappen est maintenant troisième à 66, devant Vettel à 64.
Un week-end à oublier pour Racing Point
En raison de la pénalité imposée au pilote Renault Nico Hülkenberg, Stroll a gagné une place et s'est élancé de la 16e position sur la grille, aux côtés de Perez. Fidèle à son habitude, le Québécois a connu un bon départ et gagné deux rangs, tout comme le Mexicain.
La course de Stroll s'est cependant terminée au 46e tour, alors que le pilote McLaren Lando Norris a tenté un dépassement à l'intérieur du virage no 2. La voiture de Norris est alors entrée en contact avec celle de Stroll, provoquant l'abandon des deux pilotes.
« Il est entré trop rapidement dans le virage no 1 et a été déporté dans le suivant, a-t-il expliqué. En conséquence, il n'y avait pas beaucoup d'espace dans la courbe et je n'ai rien pu faire (pour éviter le contact). »
Le pilote de Mont-Tremblant n'a pas atteint le fil d'arrivée pour la première fois cette saison. Stroll s'est toutefois dit optimiste pour la suite des choses, notamment en raison des améliorations apportées à sa voiture ce week-end.
« Oui, les premiers signes sont encourageants, a-t-il assuré. Nous devons bâtir là-dessus, et j'espère que nous serons en mesure de le faire dès la prochaine course, qui convient historiquement à notre voiture. »
Le cirque de la F1 se dirigera maintenant vers Monaco, où se déroulera la prochaine course le 26 mai.
Classement du GP d'Espagne :
1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 4.074
3. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) à 7.679
4. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 9.167
5. Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 13.361
6. Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda) à 19.576
7. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 28.159
8. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) à 32.342
9. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) à 33.056
10. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 34.641
11. Alexander Albon (THA/Toro Rosso-Honda) à 35.445
12. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) à 36.758
13. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 39.241
14. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 41.803
15. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) à 46.877
16. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 47.691
17. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 1 tour
18. Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes) à 1 tour
Meilleur tour en course: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:18.492 au 54e tour (moyenne: 248,219 km/h)
Abandons:
Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes): accident 44e tour
Lando Norris (GBR/McLaren-Renault): accident 44e tour