MONTMELO, Espagne - L'écurie Ferrari fondait d'énormes espoirs sur les améliorations apportées à ses voitures ce week-end au Grand Prix d'Espagne. Mercedes s'est chargée de les anéantir.

Lewis Hamilton a remporté la course présentée au circuit Catalunya et repris les commandes du championnat de Formule 1, dimanche, tandis que Mercedes réalisait un cinquième doublé en autant de courses cette saison.

Hamilton a connu un départ canon et devancé Valtteri Bottas, le détenteur de la position de tête, au premier virage. Il a ensuite creusé l'écart en tête, tandis qu'à l'arrière, les pilotes Ferrari Sebastian Vettel et Charles Leclerc étaient incapables de suivre le rythme imposé par les Flèches d'argent.

« Nous sommes en train d'écrire une page d'histoire, avec cinq doublés, donc je suis très, très fier de cela, a déclaré Hamilton dans la zone d'arrivée. Elle (la voiture) est formidable, bien que parfois elle me donne du fil à retordre, je suis content qu'on ait trouvé un terrain d'entente pendant la course. C'était très, très serré au départ. »

« C'était effectivement très, très serré au départ, a renchéri Bottas. L'embrayage s'est comporté de manière très étrange au départ; je n'avais jamais ressenti ça auparavant. C'est là que ça s'est joué. »

Le Britannique a franchi le fil d'arrivée avec 4,074 secondes d'avance sur le Finlandais, et le podium a été complété par le pilote Red Bull Max Verstappen, qui a adopté une meilleure stratégie d'arrêts aux puits que ses rivaux de la « Scuderia ». Vettel a abouti en quatrième place, devant Leclerc.

« Les voitures Mercedes étaient trop rapides, mais nous étions dans le coup et je suis heureux de me retrouver sur le podium », a admis Verstappen.

Hamilton a appris de ses erreurs de Bakou pour triompher à Barcelone

Pour sa part, le Québécois Lance Stroll était contraint à l'abandon. Quant à son coéquipier Sergio Perez, il a terminé 15e, ce qui signifie que Racing Point n'a pas inscrit de point de classement pour la première fois en cinq courses cette saison.

« Ç'a été un week-end difficile pour l'équipe, a convenu le pilote âgé de 20 ans. Ce n'était pas une piste qui nous convenait, et nous n'avions pas le rythme nécessaire (pour espérer terminer dans le top-10). »

En vertu de ces résultats, Hamilton est maintenant au premier rang du classement en vertu d'un total de 112 points, soit sept de plus que Bottas. Verstappen est maintenant troisième à 66, devant Vettel à 64.

Un week-end à oublier pour Racing Point

En raison de la pénalité imposée au pilote Renault Nico Hülkenberg, Stroll a gagné une place et s'est élancé de la 16e position sur la grille, aux côtés de Perez. Fidèle à son habitude, le Québécois a connu un bon départ et gagné deux rangs, tout comme le Mexicain.

Fin de journée abrupte pour Stroll

La course de Stroll s'est cependant terminée au 46e tour, alors que le pilote McLaren Lando Norris a tenté un dépassement à l'intérieur du virage no 2. La voiture de Norris est alors entrée en contact avec celle de Stroll, provoquant l'abandon des deux pilotes.

« Il est entré trop rapidement dans le virage no 1 et a été déporté dans le suivant, a-t-il expliqué. En conséquence, il n'y avait pas beaucoup d'espace dans la courbe et je n'ai rien pu faire (pour éviter le contact). »

Le pilote de Mont-Tremblant n'a pas atteint le fil d'arrivée pour la première fois cette saison. Stroll s'est toutefois dit optimiste pour la suite des choses, notamment en raison des améliorations apportées à sa voiture ce week-end.

« Oui, les premiers signes sont encourageants, a-t-il assuré. Nous devons bâtir là-dessus, et j'espère que nous serons en mesure de le faire dès la prochaine course, qui convient historiquement à notre voiture. »

Personne n'a su déloger Hamilton

Le cirque de la F1 se dirigera maintenant vers Monaco, où se déroulera la prochaine course le 26 mai.

Classement du GP d'Espagne : 

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 4.074

3. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) à 7.679

4. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 9.167

5. Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 13.361

6. Pierre Gasly (FRA/Red Bull-Honda) à 19.576

7. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 28.159

8. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) à 32.342

9. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) à 33.056

10. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 34.641

11. Alexander Albon (THA/Toro Rosso-Honda) à 35.445

12. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) à 36.758

13. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 39.241

14. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 41.803

15. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) à 46.877

16. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 47.691

17. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 1 tour

18. Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes) à 1 tour

 

Meilleur tour en course: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:18.492 au 54e tour (moyenne: 248,219 km/h)

 

Abandons:

Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes): accident 44e tour

Lando Norris (GBR/McLaren-Renault): accident 44e tour