SOTCHI, Russie - Lewis Hamilton a signé le meilleur chrono de la deuxième séance d'essais libres en vue du Grand Prix de Russie de Formule 1 tandis que Sebastian Vettel a immobilisé sa voiture en piste, victime d'ennui méanique.

Avant les qualifications de samedi, Mercedes a ainsi dominé les deux séances d'essais libres, soulignant de nouveau la domination d'une équipe qui s'est assurée la position de tête lors de 39 des 41 dernières courses.

Hamilton a devancé Vettel de 652 millièmes de seconde et il a bouclé le tour le plus rapide des deux séances. Hamilton a déclaré qu'une plus longue présence en piste a fourni un bon indice du rythme de course.

« Ça semblait bien aller et généralement le rythme était bon », a convenu Hamilton.

Son coéquipier et actuel meneur au championnat, Nico Rosberg, avait dominé la séance initiale en matinée mais il s'est contenté du troisième rang de la deuxième, à 867 millièmes de seconde derrière Vettel. Rosberg a gagné les trois premières courses de la saison et il a précisé que la Mercedes est bien adaptée à l'asphalte rarement utilisée du circuit russe.

« C'est différent que partout ailleurs, a-t-il dit. Ce n'est pas facile de bien faire d'entrée de jeu. Il faut être prudent dans sa conduite mais la journée a été intéressante, bonne dans l'ensemble. Nous avons connu un bon départ, je suis donc content. »

Vettel s'est révélé le plus rapide en début de séance mais il a été contrarié quand sa voiture s'est immobilisée dans la ligne droite de la ligne de départ-arrivée à mi-chemin de la séance de 90 minutes, annonçant à son équipe par radio qu'il « avait perdu l'électronique ».

Malgré cette perte de temps, Vettel s'est montré optimiste.

« La sensation en piste était bonne, mais nous pouvons encore améliorer l'équilibre de la voiture », a-t-il précisé.

Vers la fin de la séance, la Manor de Pascal Wehrlein s'est aussi immobilisée en piste, annonçant à son équipe qu'il a été victime d'une panne moteur.

Daniel Ricciardo (Red Bull) a effectué un tour de piste en début de journée avec ce qui a été baptisé de « Aeroscreen », une sorte de pare-brise renforcé.

L'équipe a publié une vidéo de ce dispositif qui fait dévier une roue envoyée à grande vitesse, ainsi qu'un projectile d'un kilo de métal de la taille similaire au ressort métallique qui a provoqué une fracture du crâne à Felipe Massa en 2009, alors qu'il était au volant de Ferrari.

Cet écran vitré est un dispositif rival au « halo » de métal testé par Ferrari le mois dernier. Les deux concepts ont été critiqués pour leur esthétique.

La série se penche sur différents scénarios afin d'améliorer la sécurité du cockpit de façon à ce que les pilotes soient moins exposés au risque de blessures à la tête à la suite des décès du Français Jules Bianchi et du pilote britannique d'IndyCar Justin Wilson l'an dernier.

2e séance d'essais libres :

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:37.583 (30 tours)

(moyenne: 215,742 km/h)

Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:38.235 (10)

Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:38.450 (37)

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:38.793 (35)

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:39.084 (34)

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:39.185 (42)

Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:39.193 (32)

Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1:39.196 (31)

Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) 1:39.289 (38)

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:39.400 (30)

Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:39.465 (37)

Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Ferrari) 1:39.501 (30)

Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) 1:39.795 (31)

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1:39.867 (38)

Kevin Magnussen (DEN/Renault) 1:40.193 (41)

Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:40.260 (24)

Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari) 1:40.508 (26)

Jolyon Palmer (GBR/Renault) 1:40.688 (37)

Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari) 1:40.740 (31)

Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes) 1:41.080 (38)

Pascal Wehrlein (GER/Manor-Mercedes) 1:41.148 (23)

Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) 1:41.652 (29)

1re séance d'essais libres :

Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:38.127 (32 tours)

(moyenne: 214,546 km/h)

Lewis Hamilton (ENG/Mercedes) 1:38.849 (31)

Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:39.175 (19)

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:39.332 (18)

Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) 1:39.365 (14)

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:39.650 (24)

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:39.802 (34)

Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:40.218 (26)

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1:40.287 (22)

Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:40.654 (21)

Jenson Button (ENG/McLaren-Honda) 1:40.663 (19)

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:40.771 (18)

Sergey Sirotkin (RUS/Renault) 1:40.898 (24)

Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari) 1:41.085 (21)

Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Ferrari) 1:41.134 (22)

Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari) 1:41.238 (18)

Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:41.385 (20)

Jolyon Palmer (ENG/Renault) 1:41.671 (25)

Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) 1:41.962 (22)

Pascal Wehrlein (GER/Manor-Mercedes) 1:42.483 (21)

Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes) 1:42.687 (8)

Alfonso Celis (MEX/Force India-Mercedes) 1:43.432 (23)