PARIS – Le champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton a jugé jeudi « inacceptable, lâche et dévoyée » la loi anti-LGBT+ adoptée par le pouvoir hongrois alors qu'il s'apprête à disputer cette fin de semaine le Grand Prix de Hongrie.

Le septuple champion du monde britannique a indiqué dans un message sur Instagram « qu'avant le Grand Prix cette fin de semaine, je veux faire part de mon soutien à tous ceux qui sont affectés par la loi gouvernementale anti-LGBT+ ».

« Il est inacceptable, lâche et dévoyé pour les personnes exerçant le pouvoir de proposer une telle loi », a poursuivi le pilote Mercedes, militant de longue date contre les discriminations.

« Chacun mérite d'avoir la liberté de décider d'être soi-même, quels que soit ceux qu'ils aiment et comment ils choisissent de s'identifier. »

« Je presse le peuple hongrois de voter lors du référendum à venir pour protéger les droits de la communauté LBGT+ qui a besoin de notre soutien plus que jamais », ajoute Hamilton en concluant « l'amour triomphera toujours ».

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé la tenue d'un référendum sur cette loi, combattue par la Commission européenne qui a déclenché une procédure d'infraction pour tenter de la faire annuler.

Adoptée le 15 juin, la loi visait à l'origine à lutter contre la pédocriminalité mais interdit notamment l'évocation de l'homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs.

« C'est embarrassant pour un pays de l'Union européenne de faire passer une loi de ce genre », a estimé à son tour le pilote allemand Sebastian Vettel (Aston Martin) en conférence de presse.

« Nous avons eu tellement d'occasions d'apprendre par le passé, je ne vois pas comment on peut encore ne pas comprendre que chacun devrait être libre de faire ce qu'il veut et d'aimer qui il veut », a poursuivi le quadruple champion du monde de F1.