SAKHIR, Bahreïn - Le champion en titre Lewis Hamilton s'élancera pour la première fois de la position de tête au Grand Prix du Bahreïn après avoir obtenu sa quatrième position de tête de la campagne, samedi, loin devant son rival chez Ferrari Sebastian Vettel.

Le pilote Mercedes, qui mène le championnat des pilotes de F1 après avoir remporté deux des trois premières épreuves de la saison, a devancé Vettel par 0,411 seconde et son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg _ qui avait réussi le meilleur temps de la séance de qualifications au Bahreïn lors des deux années précédentes _ par 0,558.

« Je suis très heureux, car à l'aube du week-end c'était mon objectif, essayer et dompter cette piste », a commenté Hamilton après avoir enregistré sa 42e position de tête en carrière.

Hamilton pourra envisager une neuvième victoire à ses 11 dernières courses dimanche sous les réflecteurs, car à la tombée de la nuit la température plus fraîche favorisera les bolides Mercedes.

Mais le fait que Vettel soit dans ses rétroviseurs et que l'Allemand l'ait battu à Kuala Lumpur oblige Hamilton à être prudent.

« Ferrari est très rapide et sera très difficile à battre demain (dimanche) à cause de son excellent rythme, a-t-il étayé. Nous prendrons toutes les mesures requises afin de s'assurer que nos pneus durent aussi longtemps que les leurs. »

Hamilton a remporté le Grand Prix du Bahreïn l'an dernier après avoir pris le départ de la deuxième position, mais Rosberg aura l'opportunité d'obtenir sa revanche en savourant sa première victoire de la saison dimanche.

« Je me suis trompé, d'un point de vue de la stratégie. J'ai trop porté mon attention sur la course, et j'ai sous-estimé la vitesse de Sebastian, a admis Rosberg, qui n'a gagné qu'une seule de ses 14 dernières courses. J'ai manqué de rythme en Q3. C'est là que je me suis trompé aujourd'hui. »

Le pilote allemand, qui a accusé Hamilton de ralentir volontairement le rythme afin de lui nuire le week-end dernier au Grand Prix de Chine, s'est lui-même blâmé pour sa gestion des gommes en Q2 et Q3.

« Je ne m'attendais pas à ce que les pneus usés soient si lents, ma gestion a été terrible, a reconnu Rosberg, qui a également décoché une flèche vers son équipe. C'était une gestion pitoyable (de mes pneus)... de ma part. Nous prenons toutes les décisions ensemble, mais je suis grandement responsable de la situation. »

Kimi Raikkonen, sur Ferrari, a obtenu le quatrième temps, confirmant de facto que deux équipes domineront le peloton cette saison en F1.

Vettel est en train de s'établir comme principal adversaire de Hamilton, ce qui contribue à la frustration de Rosberg. Vettel a été étincelant au Grand Prix de Malaisie, ayant le meilleur sur le Britannique. Il a du même coup envoyé le message que Ferrari est de retour parmi l'élite, après une saison misérable au cours de laquelle elle n'a gagné aucune course.

« Ce fut une séance difficile. Je suis très heureux d'être sur la première ligne, a mentionné Vettel, qui connaît un regain de vie depuis qu'il a quitté Red Bull l'été dernier. Nous progressons comme équipe. Nous n'avons pas apporté de véritables améliorations à la voiture, car c'est un circuit qui nous convient parfaitement. Nous tentons de repousser nos limites dans chaque secteur, et aujourd'hui nous avons bien fait (contre Mercedes). »

Vettel, qui a remporté quatre titres de champion du monde de F1 consécutifs avec Red Bull, a vu sa séquence arriver à terme lorsque Hamilton s'est imposé. Il croit toujours que l'équipe allemande est plus rapide que la sienne.

« Mercedes semble toujours avoir l'avantage en qualifications, ce n'est plus un secret, a-t-il expliqué. Ils sont en mesure de rehausser le niveau de performance de leurs moteurs plus que d'autres. »

Qualifications no 3 :

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:32.571 (moyenne : 210,468 km/h)

2. Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) 1:32.982

3. Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1:33.129

4. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:33.227

5. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:33.381

6. Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes) 1:33.744

7. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1:33.832

8. Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes) 1:34.450

9. Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) 1:34.462

10. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes) 1:34.484

 

NDLR : L'heure de qualifications est divisée en trois parties. Dans la 1re (Q1) toutes les voitures sont en piste pendant 18 minutes. Seuls les auteurs des 15 meilleurs temps restent en course pour la 2e phase (Q2), qui dure 15 minutes. Enfin, les 10 meilleures voitures luttent pour la position de tête pendant 12 minutes dans la 3e phase (Q3). Les temps sont remis à zéro à la fin des Q1 et Q2.