MONACO - Le Britannique Lewis Hamilton, double champion du monde (2008, 2014), a prolongé son contrat avec l'écurie Mercedes-AMG pour 3 ans, jusqu'à la fin de la saison 2018, a annoncé mercredi l'écurie championne du monde de Formule 1.

Hamilton, 30 ans, qui occupe la tête du Championnat du monde de formule 1, avait rejoint Mercedes pour la saison 2013, à la demande du triple champion du monde autrichien, Niki Lauda, et dans le baquet occupé précédemment par Michael Schumacher, le septuple champion du monde allemand.

« Mercedes c'est ma maison et je ne pourrais pas être plus heureux qu'en restant ici pour trois années supplémentaires », a réagi Hamilton dans un communiqué de son écurie diffusé à la veille des premiers essais libres du GP de Monaco.

« La Mercedes que je pilote actuellement est la meilleure voiture de toute ma carrière », a souligné le pilote britannique. Il compte 20 points d'avance sur son coéquipier Nico Rosberg en tête du Championnat, après trois victoires en cinq courses.

Hamilton a décroché 36 victoires depuis ses débuts en Formule 1 en 2007 sous les couleurs de McLaren. L'écurie de Ron Dennis l'avait repéré très jeune et lui a permis de conquérir son premier titre mondial, dès la saison suivante. Il est monté à 75 reprises sur le podium en 153 Grands Prix et a dominé toute la fin de saison 2014 pour obtenir son deuxième titre mondial.

Vers les 20 ans de fidélité à Mercedes

« Mercedes-Benz a commencé à me soutenir en 1998 donc je suis très fier car ce contrat va me permettre de fêter 20 ans de collaboration en 2018 », a ajouté Hamilton dans le communiqué, daté de Monaco et très attendu, qui a été diffusé mercredi en milieu de journée. Le groupe Mercedes a longtemps fourni ses moteurs à McLaren, notamment pendant tout le début de carrière d'Hamilton en F1.

Aucun montant n'a été communiqué mais selon la presse britannique, généralement bien informée, Hamilton touchera chaque saison entre 30 et 40 millions d'euros, une partie de sa rémunération étant liée à ses résultats sur la piste. Une somme à comparer aux 18 millions d'euros annuels estimés par la presse allemande pour Rosberg, qui a reconduit son contrat l'an dernier.

Le directeur de Mercedes-Benz Motorsport, Toto Wolff, a lui aussi donné son avis sur ce nouveau contrat: « La continuité est l'un des facteurs-clé du succès en F1, nous avons cela en place. Lewis a vécu une saison historique avec Mercedes-Benz l'an dernier (le premier titre mondial d'un pilote Mercedes en F1 depuis Juan Manuel Fangio dans les années 50, ndlr). C'était une priorité cette saison de prolonger son contrat. Nous avons pris le temps qu'il fallait et nous ne nous sommes pas précipités ».

Hamilton, avant de négocier ce nouveau contrat, avait rompu les liens avec la société de Simon Fuller, XIX Entertainment, l'ex-agent des Spice Girls et de David Beckham. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles l'annonce de cet accord a pris plus de six mois. « Je ne comprends rien à tout ce jargon, il y a des dizaines de pages à lire », avait plaisanté Hamilton en début de saison.