Lewis Hamilton profite d'une bourde de Red Bull et remporte le Grand Prix de Monaco
Formule 1 dimanche, 29 mai 2016. 10:02 dimanche, 29 mai 2016. 11:34MONACO - Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a profité d'une épreuve riche en rebondissements pour revenir dans la course au championnat des pilotes, dimanche, en remportant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco.
Le pilote Red Bull Daniel Ricciardo s'est élancé de la position de tête et a terminé deuxième, après une bourde monumentale de son équipe, devant le pilote mexicain de Force India Sergio Perez.
À lire également
Hamilton, le champion en titre de F1, a entamé la course de la troisième place sur la grille de départ mais il a rapidement surpris son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg. Il a ensuite repoussé une attaque de Ricciardo en réalisant une manoeuvre audacieuse à la mi-parcours.
« Ç'a pris du temps pour obtenir cette victoire, pas seulement cette saison, mais aussi ici au Grand Prix de Monaco, a confié le Britannique, qui traversait une séquence de huit courses sans victoire. Dès que j'ai vu qu'il pleuvait, j'ai su que j'aurais une opportunité, et heureusement j'étais assez rapide sur la chaussée détrempée. »
Rosberg, le vainqueur de sept des huit courses précédentes, dont les quatre premières de la saison, a abouti en septième place. Avec sa victoire, Hamilton s'est hissé en deuxième position du classement des pilotes, à seulement 24 points de son coéquipier. Ricciardo est maintenant troisième.
En raison de la mauvaise visibilité et du bitume détrempé, les premiers tours de l'épreuve se sont déroulés derrière la voiture de sécurité.
Une fois que la piste s'est asséchée, Hamilton est rentré aux puits au 32e tour pour obtenir des pneus ultra-tendres, et Ricciardo est rentré un tour plus tard pour être équipé des mêmes gommes.
Mais à la surprise générale, les membres de l'équipe Red Bull n'étaient pas prêts et ont mis plus de 10 secondes à récupérer les pneus que l'Australien demandait.
« Tout le monde courait comme des poules pas de tête, a déclaré Ricciardo. C'est extrêmement décevant.
« Ils auraient dû être prêts, a-t-il ajouté. Ça fait mal. »
Hamilton rayonnait après sa victoire, s'extirpant rapidement du cockpit après avoir immobilisé sa voiture dans la zone réservée au vainqueur et se dirigeant à toute allure vers ses ingénieurs de course avant d'être félicité par le célèbre chanteur pop canadien Justin Bieber.
Hamilton, qui n'avait pas triomphé depuis le Grand Prix des États-Unis l'an dernier, a retiré son casque et est retourné donner l'accolade aux membres de son équipe.
Après avoir récupéré le trophée du champion des mains du prince Albert de Monaco, le Britannique l'a soulevé vers le ciel et a bien failli accrocher le dignitaire.
À l'écart, Ricciardo, visiblement mécontent, s'est ressaisi et a serré la main de Hamilton.
Les choses se sont moins bien déroulées pour Rosberg, le meneur au championnat des pilotes, qui semble avoir reçu la directive de Mercedes de laisser passer Hamilton tôt dans la course. Son calvaire a culminé avec le dépassement in extremis du pilote Force India Nico Hulkenberg à la ligne d'arrivée.
Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a abouti au pied du podium, devant le pilote McLaren Fernando Alonso et Hulkenberg.
Entre-temps, l'autre pilote Ferrari, Kimi Räikkönen, et le vainqueur du Grand Prix d'Espagne, Max Verstappen, ont fait partie des sept coureurs qui n'ont pu compléter la distance.
Il s'agissait de la 44e victoire de la carrière de Hamilton - soit le même chiffre que celui qui orne sa voiture - et de seulement sa deuxième à Monaco. Il avait terminé troisième dans la principauté l'an dernier après s'être retrouvé coincé derrière la voiture de sécurité à la suite d'un passage aux puits tardif.
Cette fois-ci, rien n'a ralenti Hamilton, qui avait savouré sa victoire précédente à Monaco en 2008 alors qu'il pilotait pour McLaren.
Classement final officieux du Grand Prix de Monaco :
1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
les 260,286 km en 1 h 59:29.133 (moyenne : 130,703 km/h)
2. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) à 7.252
3. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 13.825
4. Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) à 15.846
5. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 1:25.076
6. Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes) à 1:32.999
7. Nico Rosberg (ALL/Mercedes) à 1:33.290
8. Carlos Sainz fils (ESP/Toro Rosso-Ferrari) à 1 tour
9. Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) à 1 tour
10. Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes) à 1 tour
11. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 1 tour
12. Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari) à 1 tour
13. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 2 tours
14. Pascal Wehrlein (ALL/Manor-Mercedes) à 2 tours
15. Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes) à 4 tours
Meilleur tour en course : Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:17.939 au 71e tour (moyenne: 154,274 km/h)
Abandons :
Jolyon Palmer (GBR/Renault) : accident, 7e tour
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) : aileron avant cassé, 12e tour
Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Ferrari) : accident, 21e tour
Kevin Magnussen (DAN/Renault) : problème mécanique, 34e tour
Max Verstappen (P.-B./Red Bull-TAG-Heuer) : accident, 35e tour
Felipe Nasr (BRÉ/Sauber-Ferrari) : accrochage avec Ericsson, 50e tour
Marcus Ericsson (SUÈ/Sauber-Ferrari) : accrochage avec Nasr, 53e tour