SILVERSTONE, Royaume-Uni – Max Verstappen ne veut pas conduire « comme une grand-mère ».

C'est ce que le pilote Red Bull a déclaré à son équipe sur les ondes radio, alors qu'il pourchassait pour une rare fois les Mercedes. Son audace a éventuellement rapporté, lui permettant de s'adjuger la victoire au Grand Prix soulignant le 70e anniversaire de la Formule 1, dimanche.

Un Grand Prix spectaculaire jusqu'à la toute fin

La victoire de Verstappen a ainsi mis ainsi un terme à la domination de Mercedes cette saison, et il s'est emparé du deuxième rang au championnat des pilotes avec 77 points, soit quatre de plus que Valtteri Bottas. Lewis Hamilton est toujours premier, avec 107.

Cette victoire s'est produite notamment grâce à une stratégie irréprochable dans la gestion des pneus de sa Red Bull, un aspect qui avait joué des tours à de nombreux pilotes la semaine dernière dont Hamilton, qui avait triomphé sur trois roues à la suite d'une crevaison.

« Je ne m'y attendais pas, mais après le premier arrêt aux puits nous semblions être en bonne position avec nos pneus, a admis Verstappen. C'est un résultat incroyable; nous venons de connaître une journée splendide, tout s'est déroulé parfaitement. »

Le pilote néerlandais a donc signé sa première victoire cette saison – et sa neuvième en carrière –, après avoir devancé Hamilton par 11,236 secondes au fil d'arrivée. Son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas, a complété le podium, à 19,231 secondes.

« Ç'a été tout un défi. Nous ne nous attendions pas à voir nos pneus se dégrader de la sorte. Je suis certain que l'équipe va redoubler d'effort afin de régler ce problème, qui ne s'était jamais manifesté auparavant », a noté Hamilton, qui en a profité pour égaler Michael Schumacher avec 115 podiums en carrière en F1.

Cette victoire de Verstappen a ainsi mis un terme à la séquence de quatre victoires de Mercedes en 2020, puisque Bottas a gagné la première course en Autriche, tandis que Hamilton a enlevé les honneurs des trois suivantes en Autriche, en Hongrie et en Grande-Bretagne, la semaine dernière.

« C'est très frustrant. Partir de la position de tête  et terminer troisième, ce n'est pas l'idéal. Dès que je commençais à pousser, mes pneus se détérioraient. Il y avait beaucoup d'usure sur nos pneus, contrairement à Red Bull », a évoqué Bottas, visiblement déçu.

Charles Leclerc (Ferrari) et Alexander Albon (Red Bull) ont complété le top-5, dans l'ordre.

Le Québécois Lance Stroll a suivi en sixième place, tandis que son coéquipier chez Racing Point, Nico Hulkenberg, a terminé au septième échelon. Il s'agissait de la deuxième fin de semaine de course de l'Allemand en autant de semaines, puisque Sergio Perez a été contraint de se retirer temporairement après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

« Nous (Nico et moi) nous sommes brièvement retrouvés aux quatrième et cinquième rangs, mais il était clair que Leclerc était en mesure de compléter la course avec un seul arrêt, et les Red Bulls étaient très rapides aujourd'hui, a expliqué Stroll. Nous avons néanmoins amassé de bons points, grâce à une très bonne stratégie. »

N'eût été des problèmes avec ses pneus en fin d'épreuve, Hulkenberg serait parvenu à conclure la course devant Stroll.

« Nous avons dû rentrer aux puits, même si j'avais les pneus les plus résistants. J'ai observé d'importantes marques de dégradation sur mes pneus arrières et la vibration est devenue si persistante qu'après deux ou trois jours je n'avais plus de contrôle. Je ne crois pas que les pneus auraient tenu jusqu'au bout », a évoqué Hulkenberg, qui n'avait pu prendre le départ la semaine dernière en raison d'un problème mécanique.

Après la course, le journal L'Équipe a rapporté que Racing Point a reçu une réprimande de la FIA pour avoir utilisé les mêmes systèmes de freinage – pour lesquels la FIA l'a sanctionnée vendredi – que depuis le début de la saison. Stroll et Hulkenberg ont toutefois pu conserver leurs points de classement.

De son côté, Nicholas Latifi, a terminé 19e au volant de sa Williams. Le Torontois tente toujours d'inscrire un premier point en carrière au championnat du monde de F1.

« Je pense que notre résultat ne représente pas ce que nous avons accompli; nous avons eu des problèmes avec nos pneus arrières du côté gauche, nous obligeant à faire un troisième arrêt, a expliqué Latifi. Je suis un peu déçu (du résultat), mais le rythme était là. »

La saison de F1 se poursuivra la fin de semaine prochaine avec le Grand Prix d'Espagne.

Classement général  :

1. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)

les 306,198 km en 1 h 19:41.993

2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 11.326

3. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 19.231

4. Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 29.289

5. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) à 39.146

6. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes) à 42.538

7. Nico Hülkenberg (GER/Racing Point-Mercedes) à 55.951

8. Esteban Ocon (FRA/Renault) à 1:04.773

9. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) à 1:05.544

10. Daniil Kvyat (RUS/AlphaTauri-Honda) à 1:09.669

11. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda) à 1:10.642

12. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 1:13.370

13. Carlos Sainz fils (ESP/McLaren-Renault) à 1:14.070

14. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) à 1 tour

15. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour

16. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 tour

17. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour

18. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 1 tour

19. Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes) à 1 tour

Meilleur tour en course : Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:28.451 au 43e tour (moyenne: 239,767 km/h)

Abandon :

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) : problème mécanique 10e tour