SILVERSTONE, Royaume-Uni - Non sans peine, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, dimanche.

Hamilton envoie Verstappen dans le muret

Le Britannique est sorti indemne d'un accrochage au premier tour qui a envoyé à l'hôpital Max Verstappen, le meneur au classement des pilotes, et il a surmonté une pénalité de 10 secondes pour relancer la course au titre.

Septuple champion du monde, Hamilton a gagné sur la piste de Silverstone pour mettre fin à une séquence de cinq épreuves sans victoire.

Hamilton avait glissé en cinquième position après avoir purgé sa pénalité, mais il a gagné deux places à son retour sur la piste. Son coéquipier chez Mercedes Valtteri Bottas a ensuite reçu l'ordre de le laisser passer.

Le Britannique a donc eu 11 tours pour rattraper Charles Leclerc et sa Ferrari.

Hamilton a dépassé Leclerc dans le même virage où il avait eu son incident avec Verstappen alors qu'il ne restait que deux tours à disputer. Il a signé une huitième victoire en carrière à Silverstone, recevant une ovation debout de ses bruyants partisans.

Le Québécois Lance Stroll, à bord de sa Aston Martin, a terminé huitième et il a récolté quatre points.

Hamilton a fait passer l'avance de Verstappen au sommet du classement des pilotes de 33 à seulement huit points.

« Quel bon travail. Merci beaucoup de continuer à pousser cette année, je suis tellement inspiré par vous. Il y a un long chemin à parcourir, mais je crois en vous », a-t-il déclaré à son équipe après la course.

Verstappen a envoyé sa monoplace dans une barrière à l'extérieur de la piste après une chaude lutte avec Hamilton au premier tour. Le Néerlandais a tenté de revenir devant le pilote de chez Mercedes, mais son pneu arrière droit a touché le pneu avant gauche de Hamilton.

« Avec Max, tu sais qu'il est très agressif. Aujourd'hui, j'étais à ses côtés et je n'avais pas assez d'espace, a mentionné Hamilton après la course. Peu importe si je suis d'accord ou non avec la pénalité, je l'ai encaissée et j'ai simplement continué à travailler. »

Après l'accident, le drapeau rouge a été agité et la course a été interrompue pour réparer la barrière.

Verstappen, chancelant alors qu'il sortait de sa voiture, a d'abord été vu au centre médical de Silverstone, mais il a ensuite été transporté dans un hôpital local pour une évaluation plus approfondie.

« Il (Hamilton) est un champion du monde. Il ne devrait pas faire des manoeuvres du genre. C'est inacceptable, a insisté Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull. J'espère que Lewis est très heureux de lui. Lewis possède assez d'expérience pour savoir que c'est inacceptable. »

Verstappen-Hamilton : potentiel point tournant du championnat

« Je suis simplement déçu qu'un pilote de son calibre fasse une telle manoeuvre. C'est dangereux. Ç'avait l'air désespéré. Et il a envoyé un rival, heureusement indemne, à l'hôpital. Pour moi, c'est une victoire vide. »

Verstappen a connu un meilleur départ que Hamilton pour une deuxième journée de suite, alors que les deux pilotes ont zigzagué pour la première place. Les deux voitures sont entrées en contact à deux occasions pendant que Hamilton tentait de ravir la tête à Verstappen.

La deuxième fois aura été fatale pour Verstappen, qui a tournoyé dans la barrière de pneus à une force de 51G.

Leclerc a pris les commandes de la course et le patron de chez Mercedes, Toto Wolff, a sprinté vers les officiels de course pour s'opposer à toute pénalité infligée à son pilote. Hamilton a dit à son équipe que la position dans le virage était la sienne et qu'il n'était pas à blâmer.

« J'étais en avance en empruntant le virage, a laissé entendre Hamilton dans les communications radio. J'étais complètement à ses côtés, dans ma ligne de course. Il a tourné dans ma voiture. »

Après une interruption de 45 minutes, la course a repris avec Hamilton en deuxième position, après que Leclerc l'eut dépassé dans les instants qui ont suivi la collision avec Verstappen.

Hamilton a reçu une pénalité de 10 secondes et il l'a purgée à son arrêt aux puits au 27e tour. Il a glissé en quatrième place, derrière Lando Norris et Bottas.

Le Britannique a dépassé Norris au 31e tour avant de recevoir l'aide de son équipe pour devance Bottas. Hamilton n'accusait qu'une seconde et demie de retard derrière Leclerc avec quatre tours à faire.

Au 50e tour, Hamilton a dépassé Leclerc alors que le Monégasque est sorti trop large en sortant du virage. Il a franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 3,8 secondes devant Leclerc. Bottas a complété le podium.