BUDAPEST, Hongrie - Le pilote Mercedes Nico Rosberg a mérité la position de tête en vue du Grand Prix de Formule Un de Hongrie, samedi, devant son coéquipier Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo, de Red Bull.

Rosberg a inscrit un chrono de 1 minute 19,965 secondes, devançant Hamilton par 0,143 seconde.

Le Britannique s'est classé de justesse pour la troisième session de qualification après avoir terminé 10e lors de la séance précédente.

Ricciardo a terminé à 0,172 seconde de Hamilton.

Max Verstappen, coéquipier de Ricciardo, a pris le quatrième rang devant Sebastian Vettel, sur Ferrari.

De fortes pluies ont retardé de 20 minutes le début des qualifications. Ces averses ont aussi provoqué plusieurs interruptions et accidents, dont un impliquant Felipe Massa (Williams) et Marcus Ericsson (Sauber).

« Cette séance de qualifications s'est avérée tout un défi, a affirmé Rosberg. J'ai réalisé un excellent tour de piste à ma dernière sortie, et je suis très satisfait. Je suis heureux de partir de la position de tête car il s'agit d'une belle opportunité de remporter un grand prix. »

Les reprises télévisées ont semblé montrer qu'une partie du dernier tour de piste de Rosberg s'est déroulée sous les drapeaux jaunes, à la suite d'une sortie de piste de Fernando Alonso (McLaren).

Les officiels de course ont convoqué Rosberg plusieurs heures après la fin des qualifications pour discuter de l'incident, mais le pilote Mercedes a insisté pour dire qu'il avait retiré le pied de l'accélérateur après avoir vu les drapeaux jaunes.

« J'ai beaucoup levé le pied et pour cette raison, j'ai perdu beaucoup de temps, a affirmé Rosberg. J'ai aussi été plus lent que lors du mon tour précédent dans ce secteur... Je suis sûr que tout sera correct. »

Les officiels lui ont finalement donné raison, statuant que les données techniques montraient que Rosberg avait « réduit sa vitesse de façon significative ».

Les drapeaux jaunes ont empêché Hamilton de compléter son dernier tour à vitesse maximale et ont aussi perturbé la dernière sortie de Ricciardo.

« J'étais pas mal fâché lors du dernier tour car j'allais à un rythme où j'aurais pu me rapprocher de la position de tête, a déclaré Ricciardo. Je suis un peu déçu, mais la session s'est quand même bien déroulée. »

Rosberg était satisfait de la décision des officiels de mettre fin au premier tour de qualification au retour de la pluie, même si cette séance a finalement duré plus d'une heure.

« Ces flaques d'eau rendaient la situation incontrôlable », a mentionné Rosberg, qui domine le classement des pilotes avec un total de 168 points, un devant Hamilton, double champion en titre, à mi-chemin du calendrier comptant 21 étapes.

La piste s'était asséchée au moment de la troisième séance de qualifications et les pilotes ont été en mesure d'utiliser leurs pneus super-mous.

Hamilton est à la recherche d'un cinquième triomphe sur le circuit de Hungaroring. Michael Schumacher a également inscrit quatre victoires en carrière en Hongrie.

« Je ne suis pas trop déçu à l'idée de partir deuxième. C'était une séance difficile, et j'ai fait du mieux que j'ai pu », a fait savoir Hamilton.

Rosberg avait été le pilote le plus rapide lors de la session matinale d'entraînement, qui s'est terminée environ 45 minutes avant que les averses ne s'abattent sur le circuit de Budapest.

Hamilton, qui était remis d'un accident survenu lors de la deuxième séance d'essais de vendredi, avait réalisé le quatrième chrono.

Par ailleurs, la FIA a répété qu'elle adopterait une politique de tolérance zéro pour tous les pilotes qui quitteront les limites de la piste.

Dans une note adressée aux équipes avant la dernière séance d'essais, Charlie Whiting a annoncé que les chronos réalisés en quittant la piste lors des qualifications seront effacés.

Pendant la course, les pilotes qui quitteront la piste en trois occasions aux virages 4 et 11, où des capteurs électroniques ont été installés, se verront montrer un drapeau noir et blanc. Une quatrième infraction mènera probablement à une pénalité, a fait savoir Whiting.

Celle-ci ne sera toutefois pas imposée si la FIA considère que le pilote est sorti de la piste pour des raisons jugées hors de son contrôle.

Cette question a fait surface il y a deux semaines, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Plusieurs pilotes, dont Hamilton, ont vu des tours de qualifications annulés par des officiels de course.

Classement de la 3e partie (Q3) de la séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie de Formule 1 :

1. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:19.965 (moyenne : 197,231 km/h)

2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:20.108

3. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:20.280

4. Max Verstappen (P.-B./Red Bull-TAG Heuer) 1:20.557

5. Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) 1:20.874

6. Carlos Sainz fils (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:21.131

7. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:21.211

8. Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1:21.597

9. Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes) 1:21.823

10. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:22.182