GRANOLLERS, Espagne - Nico Rosberg a finalement décroché sa première position de tête de la saison au Grand Prix d'Espagne, faisant obstacle à son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton qui tentait de partir de la première position sur la grille de départ pour la cinquième fois d'affilée.

Rosberg a dominé deux des trois séances d'essais libres ce week-end et il a confirmé sa forme en offrant une performance irréprochable en qualifications. L'Allemand a devancé Hamilton de 267 millièmes de seconde et Sebastian Vettel de 777 millièmes.

« Génial, merci les gars! » s'est exclamé Rosberg à la radio à l'intention de son équipe et il a levé ses deux pouces en sortant de la voiture. Il avait obtenu sa dernière position de tête lors de la dernière course de la saison l'an dernier à Abou Dhabi. Sa dernière victoire remonte à la course précédente, au Grand Prix du Brésil, où il était parti de la première position sur la grille.

« Psychologiquement, ça fait grand bien. Avec la voiture dont je dispose, je tenterai évidemment d'y aller pour la victoire, a poursuivi Rosberg. La stratégie va être importante. Les dépassements sont plus difficiles sur cette piste. Partir de l'avant représente donc un grand avantage. »

Des 24 dernières coures disputées sur le circuit de Catalunya, 18 ont été remportées de la position de tête - une statistique qui n'a pas échappé à Hamilton, qui l'avait emporté ici l'an dernier après avoir pris le départ du premier rang.

« Il est très, très difficile de doubler, comme cela s'est vérifié au fil des ans, a reconnu le double champion du monde. Nico a fait de l'excellent travail. »

Toutefois, avec plus de 700 mètres avant le premier virage, Hamilton peut espérer doubler Rosberg s'il réalise un bon départ.

Rosberg a piloté énergiquement dès le début de la journée, améliorant même le chrono qui avait permis à Hamilton d'obtenir la position de tête l'an dernier lors de la troisième séance d'essais libres. Il a voulu faire amende honorable dans la foulée du Grand Prix de Bahreïn il y a trois semaines où, de son propre aveu, il avait conduit de façon trop conservatrice en qualifications et s'était classé troisième sur la grille derrière Vettel et Hamilton.

« Évidemment, j'avais encore l'épisode de Bahreïn en tête, a-t-il avoué. Je voulais être sûr de ne pas refaire la même erreur. J'ai adopté mon rythme et tout a fonctionné. »

Vettel, qui a vaincu Hamilton en Malaisie, devra offrir toute une performance pour défier les Mercedes, dimanche.

« Nous aurions aimé être un peu plus près, a déclaré le quadruple champion du monde. J'espère que ce sera mieux en course, nous nous attendions à ce que les Mercedes soient redoutables. »

Fernando Alonso est le dernier pilote espagnol à s'être imposé sur ce circuit il y a deux ans. Mais le double champion du monde a peu d'espoir de monter sur le podium après s'être qualifié au 13e rang devant son coéquipier chez McLaren, Jenson Button.

McLaren, qui connaît des problèmes depuis le passage aux moteurs Honda, n'a inscrit encore aucun point cette saison. La 11e position d'Alonso au Bahreïn demeure le meilleur résultats de la saison.

Mais les amateurs espagnols ont eu de quoi se réjouir avec la performance de Carlos Sainz fils (Toro Rosso) - le fils du double champion du monde de rally Carlos Sainz - qui s'est qualifié cinquième derrière la Williams de Valterri Bottas et devant son coéquipier Max Verstappen.

Verstappen, âgé de 17 ans, partira devant le vétéran de 35 ans Kimi Raikkonen, décevant septième à bord de sa Ferrari.

Qualifications no 3 :

1. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:24.681 (moyenne: 197,896 km/h)

2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:24.948

3. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:25.458

4. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:25.694

5. Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) 1:26.136

6. Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault) 1:26.249

7. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:26.414

8. Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault) 1:26.629

9. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) 1:26.757

10. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1:26.770

Eliminés en Q2 :

11. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes) 1:27.375

12. Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes) 1:27.450

13. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:27.760

14. Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1:27.854

15. Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari) 1:28.005

Éliminés en Q1 :

16. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) 1:28.112

17. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) 1:28.365

18. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1:28.442

19. Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari) 1:31.200

20. Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari) 1:32.038