IMOLA, Italie – L'Espagnol Fernando Alonso, qui fera son retour la saison prochaine en Formule 1 avec Renault (qui deviendra Alpine) après deux saisons d'absence, participera à une séance d'essais mercredi et jeudi à Bahreïn, a annoncé son écurie vendredi.

Alonso, 39 ans, prendra le volant de la R.S.18, la monoplace qui a participé à la saison 2018 du Championnat du monde, les essais privés n'étant pas autorisés avec la monoplace de la saison en cours.

L'Espagnol, qui a remporté ses deux titres de champion du monde de F1 avec le constructeur français en 2005 et 2006, a tout de même pu piloter la Renault de 2020 sur 100 kilomètres, limite prévue par le règlement pour un tournage promotionnel, mi-octobre sur le circuit de Barcelone (Espagne).

Auparavant, le pilote n'était plus monté dans une F1 depuis avril 2019 et une séance d'essais pour McLaren à Bahreïn également.

Alonso s'est engagé en juillet pour une durée qui n'a pas été précisée avec Renault, dont les monoplaces courront à partir de la saison prochaine sous le nom d'Alpine, la marque de voitures sportives du constructeur français.

Il n'est plus apparu en championnat du monde depuis le Grand Prix d'Abou Dhabi 2018 au volant d'une McLaren, au terme de sa 17e saison dans la catégorie reine où il a remporté au total 32 succès.

Depuis son départ de la F1, il a gagné deux éditions des 24 Heures du Mans et le titre de champion du monde d'endurance (WEC) avec Toyota. Alonso a également participé au Dakar, mythique rallye-raid, dont il s'est classé 13e en 2020, et aux 500 miles d'Indianapolis en IndyCar (abandon en 2017, non qualifié en 2019, 21e en 2020).