Piastri « méritait la victoire » reconnaît Norris
HONGRIE - « Oscar [Piastri] a mieux piloté que moi donc il mérite la victoire », a estimé le Britannique Lando Norris (McLaren), qui a dû laisser son équipier australien le doubler en fin de course et gagner le Grand Prix de Formule 1 de Hongrie dimanche.
« On se respecte beaucoup et j'ai toujours été respectueux avec mes équipiers et mon équipe. Aujourd'hui (dimanche), ce n'était pas ma course. Cela peut sembler injuste, mais c'est moi qui me suis mis dans cette position alors que j'avais les cartes en main en partant premier. Oscar a mieux piloté que moi donc il mérite la victoire », a affirmé Norris.
Piastri, qui a décroché la première victoire de sa carrière en Grand Prix dès sa deuxième saison en F1, avait pris un très bon départ en se faufilant à l'intérieur, avant de maîtriser les deux tiers de la course.
Mais après un dernier passage aux stands décalé, Norris avait repris la tête au détriment de l'Australien qui s'était arrêté deux tours après lui. Et quand son ingénieur a demandé au Britannique de rendre la première position à Piastri, qui n'arrivait pas à le rattraper, il a rechigné. Mais il l'a finalement fait lors de l'antépénultième tour, au grand soulagement de son écurie.
« L'équipe m'a demandé de le faire et je l'ai fait, c'est tout », avait déclaré, à chaud, le pilote anglais, qui avait eu bien du mal à cacher son amertume sur le podium.
« Je pense que c'était juste de redonner la première place. Je ne veux pas passer pour un mec qui n'est pas juste. Oscar (Piastri) a fait beaucoup pour moi par le passé et m'a aidé lors de nombreuses courses. Oscar le mérite et c'était la bonne chose à faire », a souligné Norris en conférence de presse une heure plus tard.
« C'était difficile d'abandonner la victoire. Je pense que ça l'aurait été pour n'importe quel pilote qui mène une course. Ca fait mal, surtout que tous les points comptent en vue du championnat du monde », a reconnu le Britannique.
« Je sais que je suis très loin de Max (Verstappen) au championnat, mais j'ai perdu sept points aujourd'hui (dimanche). Pas parce qu'on a échangé nos positions (avec Piastri), simplement parce que j'ai encore manqué mon départ. Et c'est là que j'ai perdu la course », a souligné Norris.
L'Anglais de 24 ans, qui a remporté son premier Grand Prix à Miami début mai, s'est toutefois emparé de la deuxième place au championnat des pilotes et a repris 8 points à Verstappen, qui en compte toutefois encore 76 d'avance.