MONTRÉAL - Otmar Szafnauer a quitté son poste de directeur chez Aston Martin, a annoncé l'écurie de Formule 1 par voie de communiqué mercredi.

On ignore pour l'instant les motifs du départ de Szafnauer, et l'identité de la personne qui le remplacera à la tête de l'équipe qui appartient à un groupe d'hommes d'affaires mené par le Québécois Lawrence Stroll.

Szafnauer travaillait pour l'écurie installée à Silverstone, en Angleterre, depuis 12 ans, s'appelant successivement Force India, Racing Point et Aston Martin.

Le site internet 'F1.com' a rapporté que des rumeurs avaient circulé au mois de novembre au sujet d'un transfert vers l'équipe française Alpine - Szafnauer avait toutefois assuré à l'époque qu'il n'avait « aucune intention de quitter » son écurie actuelle.

Aston Martin a indiqué mercredi que son poste "sera occupé en comité par l'équipe de direction en attendant qu'un successeur soit choisi".

En septembre dernier, Aston Martin avait révélé que l'ex-patron de l'équipe McLaren, Martin Whitmarsh, avait accepté le poste de directeur général de la section technologies de performance chez Aston Martin.

Szafnauer avait confié à ce moment que l'arrivée de Whitemarsh lui permettrait de se concentrer sur les opérations en piste.

Aston Martin a terminé au septième rang du championnat des constructeurs en 2021, devançant uniquement Williams, Alfa Romeo et Haas.

Sebastian Vettel a abouti au 12e échelon du championnat des pilotes, tandis que Lance Stroll, le fils de Lawrence, a suivi au 13e rang.

Les essais hivernaux en vue de la saison 2022 de F1 se dérouleront du 22 au 24 février au circuit de Catalunya, en banlieue de Barcelone.

La première épreuve de la saison doit ensuite avoir lieu à Bahreïn, du 18 au 20 mars 2022.