MONZA, Italie - Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus pour piste sèche à gommes « medium » et « tendre » aux dix écuries participant dimanche au Grand Prix d'Italie de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur l'Autodrome de Monza, près de Milan.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les pneus medium et en jaune sur les pneus durs, pour que ceux-ci soient facilement reconnaissables.

Ces deux types de gommes, une combinaison plus tendre que l'an dernier (medium/dur), ont été choisis pour subir des vitesses de 360 km/h et des forces de 4,5 g pendant cette manche à domicile de Pirelli. Racheté l'an dernier par des investisseurs chinois, son siège social se trouve toujours à Milan.

Surnommé le « temple de la vitesse », le vieil Autodrome de Monza offre les passages les plus rapides du calendrier de la F1, en ligne droite et en courbes, « ce qui oblige les monoplaces à être réglées avec un niveau d'appui minimal », souligne le manufacturier italien, qui a donc choisi « les deux gommes les plus polyvalentes de sa gamme ».

En raison aussi de l'agressivité des célèbres vibreurs de la piste italienne, la structure des pneus est mise à rude épreuve sur toute la durée du tour.

Pour Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, « Monza représente toujours l'un des moments forts de notre saison en raison de son histoire et de l'ambiance qui y règne ». Il estime aussi que la combinaison medium/soft « devrait se révéler idéale pour cette piste qui met en valeur la vitesse. Nous nous attendons à ce que l'usure et la dégradation soient contenues et comme toujours, les essais libres seront déterminants pour calculer la stratégie optimale. Les deux mélanges étant assez proches en termes de performance, la porte demeure ouverte à plusieurs options ».

Le fait de rouler avec peu d'appuis aérodynamique « accentue la charge appliquée sur les pneus à l'accélération et au freinage », souligne aussi Hembery, « car moins d'appui il y a, plus l'accent est mis sur le ''grip'' (adhérence) mécanique ».

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et super-tendre. Deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, les écuries utiliseront des pneus Cinturato intermédiaires (bande bleue) ou pluie (bande verte).

Par ailleurs, après sa mise en cause par Sebastian Vettel (Ferrari) à la fin du GP de Belgique, suite à l'explosion de son pneu arrière droit à deux tours de l'arrivée, Pirelli annonce avoir « tiré les conclusions de ses investigations » et présentera tous les détails de son analyse technique pendant ce GP d'Italie.