SOTCHI, Russie – Ceux et ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix de Russie, 10e manche du Championnat du monde de Formule 1, sur le circuit de Sotchi de vendredi à dimanche.

Surprise, des spectateurs, mais cette fois ci en masse!

Ils étaient 2900 invités en Toscane, à l'initiative de la Scuderia Ferrari, propriétaire du Mugello, qui fêtait son 1000e GP. Ils seront 30 000 en Russie! Pour la première fois depuis le début de la saison 2020 perturbée par la pandémie de coronavirus, un Grand Prix aura lieu devant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les tribunes. Les organisateurs l'avaient annoncé dès le mois d'août, ils ont tenu parole. Certes, la jauge a été réduite de moitié et il n'y aura pas de visite des puits ni de séances de dédicaces avec les pilotes, mais Sotchi est le premier Grand Prix de F1 à avoir vendu des billets cette année pour apprécier la bagarre entre les monoplaces.

Verstappen : la revanche est un plat qui se mange froid

Max Verstappen a connu lors des deux manches italiennes des problèmes avec son moteur Honda et n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Au Mugello, il y a quinze jours, la perte de puissance l'a pris au piège juste après le départ et le pilote néerlandais s'est retrouvé pris dans une collision massive, synonyme d'abandon dès le 3e virage. Mais Honda a fait travailler ses ingénieurs à Milton Keynes et au Japon, dans ses installations de Sakura, et promet des « contre-mesures » pour tous ses moteurs, aussi bien chez Red Bull que pour AlphaTauri. Les RB16 de Verstappen et Albon vont en outre pouvoir chausser les pneus les plus tendres de la saison, ce qui pourrait représenter un avantage, même si Verstappen avoue « ne pas s'attendre à un miracle ».

Daniil Kvyat à domicile

L'unique pilote russe du plateau va pouvoir bénéficier d'un soutien bienvenu de ses compatriotes dans les tribunes. Sous pression chez AlphaTauri, il pourrait perdre son baquet l'an prochain au profit du jeune Japonais Yuki Tsunoda, qui court en Formule 2. Le Russe, 14e du championnat avec 10 points, est passé entre les gouttes et les carambolages il y a quinze jours, finissant 7e en Toscane. Mais son comportement lors d'un des départs supplémentaires a moyennement été apprécié par certains qui lui ont reproché d'avoir contribué à un crash général en anticipant, mal, la ré-accélération de Bottas, une fois que la voiture de sécurité s'est écartée.

Leclerc, position de tête à Sotchi... l'année dernière

Où seront les Ferrari à l'issue du GP de Sotchi? Difficile à dire, mais le contraste est grand avec la situation en 2019, quand Charles Leclerc sortait d'une victoire à Spa, puis à Monza, que Sebastian Vettel remportait le GP de Singapour et que le jeune Monégasque enchaînait sur la position de tête à Sotchi. Depuis, l'hégémonie des Mercedes est totale ou presque et les SF1000 de Maranello ont perdu de la vitesse et des chevaux. La Scuderia a prévu d'apporter de nouveaux éléments aérodynamiques pour Sotchi mais aussi, et peut être surtout, pour préparer la saison 2021.