Ceux - et ce - qu'il faudra surveiller pendant le Grand Prix du Canada, septième manche de la saison 2017 de Formule 1, disputé dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.

Kimi va-t-il continuer à bouder?

« Nous avons fait un choix à Monaco »

Très contrarié d'avoir terminé derrière Vettel à Monaco, « Iceman » était encore plus glacial que d'habitude sur le podium. Le Finlandais avait le sentiment, peut-être légitime, de s'être fait dérober un deuxième succès possible en Principauté après celui de 2005, et sa première victoire en F1 depuis le GP d'Australie en 2013. En cause, la stratégie de son équipe qui a laissé tourner Vettel plus longtemps en piste avant le premier ravitaillement. Le Finlandais accuse à présent 62 points de retard sur son coéquipier au Championnat, où il occupe la 4e place. Jusqu'à présent équipier modèle de l'Allemand, Raïkkönnen va-t-il se rebiffer? Pas sûr car Le contrat liant le champion du monde 2007 à la Scuderia expire à la fin de cette saison, et il aimerait sans doute le faire renouveler d'au moins une année.

Stroll pas encore vraiment à la maison

« Le futur est brillant pour Lance Stroll »

La recrue canadienne de Williams aborde son premier GP à domicile avec une modeste 11e place en Russie pour meilleur résultat, et un crash polémique lors des essais à Monaco. Et on ne peut pas dire que Lance Stroll suscite pas le même enthousiasme dans son pays que le dernier Canadien à s'être aligné en F1, Jacques Villeneuve, champion en 1997 avec Williams. Mais l'ancien membre de l'Académie des pilotes Ferrari peut compter sur le soutien financier de son père, multi-milliardaire de la mode. Au total, Lawrence Stroll aurait déboursé près de 60 millions d'euros pour accompagner la carrière de son fils depuis ses neuf ans. Vainqueur du championnat de Formule 3 l'an passé, Stroll a été régulièrement défendu par son coéquipier Felipe Massa et récemment par sa directrice exécutive adjointe, Claire Williams. « Les gens oublient combien la transition est difficile entre la F3 et la F1, personne ne peut arriver dans ce sport et d'un seul coup éblouir tout le monde, c'est juste irréaliste », a souligné la fille du fondateur de l'écurie de Grove. Pas sûr que cela fasse taire les critiques.

McLaren-Honda, progrès enfin en vue

N'ayant pas encore inscrit un point après six courses, McLaren-Honda a vécu un calvaire depuis le début de la saison, dû tant à une fiabilité médiocre qu'aux performances très insuffisantes du moteur. Mais le directeur sportif Éric Boullier affirme que son équipe a atteint jusqu'à présent « un taux de réussite de 95 % au niveau des objectifs fixés dans le développement aérodynamique de la voiture ». Certes, deux accidents ont mis hors course ses monoplaces à Monaco, mais elles étaient parvenues en Q3. Et le retour de Fernando Alonso après sa participation aux 500 Miles d'Indianapolis a été une respiration bienvenue pour le double champion du monde espagnol. Dans un premier temps, le but de McLaren-Honda est modeste : voir ses pilotes franchir tous les deux l'arrivée, ce qui serait une première en 2017.

Verstappen à la relance

Faute de pouvoir rivaliser avec Ferrari et Mercedes, chez Red Bull on scrute le duel entre Max Verstappen et son équipier australien, Daniel Ricciardo. Le pilote de 19 ans semblait initialement avoir le dessus mais cela n'est plus le cas depuis trois courses. À Monaco, Verstappen a vertement exprimé à la radio son mécontentement d'avoir raté son premier ravitaillement. Cet emportement lui a valu les remontrances de Damon Hill : « il y a de très jeunes téléspectateurs qui écoutent ce qu'il dit », a déploré le champion du monde 1996. Le fils de Jos espère se relancer au cours d'un GP du Canada qu'il apprécie particulièrement. « La foule vient toujours en nombre sur ce circuit, particulièrement aux virages 1 et 2 où vous ressentez les clameurs jusque dans la voiture », détaille le Néerlandais.

« J'aime beaucoup Montréal »

F1 GRAND PRIX DU CANADA