PORTIMAO, Portugal – Ceux et ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix du Portugal, 12e manche sur 17 du Championnat du monde de Formule 1, de vendredi à dimanche sur le circuit de l'Algarve à Portimao.

Le circuit de l'Algarve

Il fait son arrivée dans le calendrier de la Formule 1 en profitant de la pandémie de coronavirus qui a contraint la FIA et le promoteur de la discipline à privilégier des circuits européens après l'annulation de nombreuses autres manches dans le monde. Long de 4,653 kilomètres, il n'a jamais accueilli des bolides aussi puissants que des F1 et ses dénivellations vont apporter des sensations garanties aux pilotes. Les écuries n'y auront également pas de point de référence en dehors des séances de simulateur. Le précédent du Mugello à la mi-septembre, où les F1 modernes n'avaient également jamais couru, promet une course animée dimanche.

Alex Albon sur un siège éjectable?

Le jeune pilote thaïlandais, 24 ans, a de la peine à se montrer à la hauteur de son coéquipier chez Red Bull, Max Verstappen. Actuellement 7e au championnat à 83 points du Néerlandais il ne fait guère mieux que le Français Pierre Gasly contraint manu-militari de lui céder son baquet chez Red Bull à la mi-saison l'an dernier mais qui a remporté cette année un Grand Prix chez Alpha Tauri. Les responsables de l'écurie autrichienne, Christian Horner et Helmut Marko, assurent qu'ils veulent encore laisser sa chance au Thaïlandais mais les rumeurs enflent sur son remplacement l'an prochain. La question est par qui? Gasly semble ne plus être le bienvenu dans l'écurie principale du groupe Red Bull et les noms de pilotes expérimentés et aujourd'hui sans volant comme le Mexicain Sergio Perez ou l'Allemand Nico Hülkenberg sont avancés.

Une lueur d'espoir pour Ferrari?

En terminant à la 7e place du Grand Prix de l'Eifel, Charles Leclerc a maintenant fini les trois dernières courses dans les points, contribuant à ramener un peu de couleurs à l'écurie italienne qui vit une saison très difficile et se retrouve 6e au championnat constructeurs. Quant à Sebastian Vettel, il est à la dérive et n'a marqué qu'un point lors des cinq dernières courses.

Des améliorations sont attendues au Portugal portant notamment sur l'aérodynamique arrière de la voiture et pourraient lui permettre de recoller au peloton. Mais de là à imaginer un podium...

Un nouveau podium pour Renault?

L'écurie française reste sur une belle 3e place pour Daniel Ricciardo au Grand Prix de l'Eifel mais doit maintenant confirmer et marquer un maximum de points pour espérer remonter à la 3e place du championnat constructeurs en devançant Racing Point et McLaren. Six unités les séparent actuellement et tout est donc possible. Le pilote australien reste sur cinq arrivées dans les points et se retrouve à la 4e place du championnat pilotes mais son coéquipier français Esteban Ocon doit lui être plus régulier et performant s'il veut contribuer à la remontée des jaune et noir.