PARIS - Après 10 ans d'absence, le Grand Prix de France de Formule 1 effectuera un retour au calendrier en 2018.

Christian Estrosi, directeur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a déclaré que la course sera organisée sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France.

Le plus ancien des Grands Prix a été présenté pour la première fois en 1906 mais il a été rayé du calendrier en 2008 en raison de problèmes financiers.

Le circuit Paul Ricard, également connu comme Le Castellet, a accueilli le GP de France en 1990. La course a été organisée à Magny-Cours de 1991 à 2008.

Estrosi a déclaré que les dirigeants français ont conclu une entente de cinq ans avec les organisateurs de la F1. Les détails financiers n'ont pas été dévoilés.

« La perte du Grand Prix a été une véritable blessure pour notre pays, a déclaré Estrosi au club automobile de France. Je peux aujourd'hui faire l'annonce ferme et définitive que le Grand Prix de France reviendra sur le circuit Paul Ricard dès l'été 2018. »

Cette annonce survient quelques jours seulement après la disparition du Grand Prix d'Allemagne au calendrier de 2017.

Estrosi a rendu hommage au défunt pilote Jules Bianchi, décédé l'année dernière après une longue bataille pour se remettre de sérieuses blessures à la tête subies au GP du Japon en octobre 2014.

« Je dédie ce grand retour à mon ami Jules, a déclaré Estrosi. Mes pensées accompagnent sa famille. »

Jean Todt, président de la Fédération internationale automobile, a reconnu que le retour du GP de France est une « énorme satisfaction » pour la FIA.

« C'est une grande nouvelle pour la France et sa capacité d'accueillir de grands événements internationaux, a déclaré Todt dans un message préenregistré. Le Castellet a été modernisé et possède toutes les qualités requises pour organiser cet événement. »

Selon Estrosi, les actionnaires du circuit ont investi 80 millions d'euros (114 millions $ CAN) depuis 2002 pour rénover le circuit Paul Ricard, utilisé régulièrement par les équipes de F1 pour les essais.