Résultats des essais libres

SOTCHI, Russie - L'Allemand Sebastian Vettel, qui domine le championnat des pilotes après trois courses, a réalisé vendredi après-midi le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres en vue du Grand Prix de Formule 1 de Russie qui sera couru dimanche à l'autodrome de Sotchi.

Vettel a fait fi d'une perte de contrôle tôt dans la séance et démontré de nouveau les qualités indéniables de sa Ferrari en complétant le tour en une minute et 34,120 secondes. Son coéquipier au sein de la Scuderia, Kimi R?ikk?nen, a pris le deuxième rang à 0,263 seconde.

Ces résultats sont étonnants, puisque la plupart des observateurs considéraient que ce circuit allait favoriser les puissantes Mercedes. Or, le pilote Mercedes Valtteri Bottas a concédé 0,670 seconde à Vettel, et son coéquipier Lewis Hamilton, 0,709.

Le pilote Red Bull Max Verstappen a complété le top-5 à plus d'une seconde de Vettel, avant qu'un pépin technique ne vienne écourter sa séance.

La troisième séance d'essais libres sera présentée samedi matin, suivie des qualifications.

Une étape à la fois pour Stroll

Le jeune pilote québécois Lance Stroll, au volant de sa voiture Williams, s'est contenté du 19e et avant-dernier temps, à 3,627 secondes du pilote Ferrari. Son coéquipier, le Brésilien Felipe Massa, s'est de nouveau signalé avec le septième chrono. Il faut dire que le Québécois a toutefois été le seul à ne pas utiliser une gomme « ultra-tendre ».

«Nous avons adopté une stratégie différente. Nous gardons les ultra-tendres pour demain (samedi)», a indiqué le pilote québécois.

Prudent, Stroll, qui est le pilote qui a le moins tourné en course avec seulement 52 tours cette saison, n'a pas voulu se fixer des objectifs pour le week-end.

« C'est la première fois que je pilote sur ce circuit il est très cool, donc j'ai hâte à demain (samedi) pour tenter de faire de mon mieux, a dit Stroll. J'aimerais obtenir mes premiers points, mais il faut que j'y aille une étape à la fois, en respectant mon plan de match. Nous verrons où nous serons demain (samedi) sur la grille de départ, et ensuite il faudra voir. »

Le jeune homme de 18 ans se retrouve une fois de plus hors de sa zone de confort puisqu'il n'avait jamais mis les pieds en Russie avant ce Grand Prix. Il a néanmoins confié avoir repris confiance lors des essais de la semaine dernière au Bahreïn, après s'être révélé incapable de compléter les trois premières épreuves de la saison.

« Pour moi (ces essais), ça m'aide, parce que je suis une recrue. Il faut que je tourne le plus possible pour gagner de l'expérience dans la voiture, a-t-il commenté. Nous avons été malchanceux lors des premières courses, le problème de freins en Australie, puis les contacts en Chine et au Bahreïn, mais j'ai tourné la page et je suis maintenant concentré sur la Russie ».

Stroll s'est tout de même signalé vendredi avec la vitesse de pointe la plus élevée du peloton, à 326,3 km/h. Massa a confirmé la puissance des bolides Williams en enregistrant le troisième meilleur résultat à ce chapitre à 325,5 km/h, tout juste derrière Hamilton (325,6 km/h).

« Notre stratégie était différente des autres »

« Notre voiture est bonne à tous les niveaux, a expliqué Stroll. Je suis confortable dans la voiture et j'ai confiance, mais je suis conscient que les autres équipes sont près; Renault et Toro Rosso, notamment. »

Encore des problèmes pour McLaren

Le pilote d'essai de Renault, Sergei Sirotkin, a obtenu une rare opportunité d'effectuer des tours pendant la première séance, mais sa voiture a rendu l'âme avant qu'il ne puisse enregistrer un temps.

La séance a brièvement été interrompue lorsque le capot du moteur de la Force India d'Esteban Ocon s'est détaché dans une portion rapide de la piste.

Le pilote McLaren Stoffel Vandoorne a de nouveau connu une journée misérable. Il a écopé d'une pénalité de 15 places sur la grille de départ après avoir excédé la limite permise pour différentes composantes du bloc moteur. Le Belge, dont le meilleur résultat en qualifications cette saison fut une 16e place en Chine, est presque certain de s'élancer en queue de peloton dimanche.

En manque de puissance et de fiabilité, McLaren n'a pas marqué le moindre point en trois courses cette saison. L'équipe britannique n'a franchi le fil d'arrivée d'un Grand Prix qu'une seule fois jusqu'ici cette saison, Vandoorne a pris la 13e position de la première course en Australie le mois dernier.