MILTON KEYNES, Royaume-Uni - Le pilote mexicain Sergio Perez se retrouvera aux côtés de Max Verstappen chez Red Bull la saison prochaine.

Perez, qui remplacera Alexander Albon, est devenu le premier Mexicain à inscrire une victoire en F1 en 50 ans lorsqu'il a triomphé plus tôt ce mois-ci au Grand Prix de Sakhir à Bahreïn.

L'équipe Red Bull a précisé que les performances historiques ont contribué à faire de Perez le "choix privilégié" par rapport à Albon, qui restera au sein de l'équipe en tant que pilote d'essai et de réserve. Perez a un contrat d'un an.

« Après avoir pris notre temps pour évaluer toutes les données et performances pertinentes, nous avons décidé que Sergio est le bon pilote pour s'associer à Max en 2021 et nous sommes impatients de l'accueillir chez Red Bull Racing », a précisé le directeur de l'équipe, Christian Horner.

Perez, âgé de 30 ans, était face à un avenir incertain après que Racing Point eut annoncé en septembre qu'il le remplacerait par le quadruple champion de F1, Sebastian Vettel.

Perez vient de connaître sa meilleure saison de F1, terminant avec 125 points à la quatrième place. Albon a terminé septième avec 105 points.

À son 190e Grand Prix, Perez a remporté sa première victoire le 6 décembre à Bahreïn. Même à ce moment-là, il n'était pas sûr de son avenir, disant: « si je ne suis pas sur la grille l'année prochaine, je le serai en 2022. »

Il n'aura pas besoin d'attendre. Red Bull a ajouté que Perez est "l'un des pilotes les plus constants et tenaces du sport. »

Perez s'alignait pour Racing Point, qui sera rebaptisé Aston Martin, pendant sept saisons après avoir fait ses débuts en 2011.

Albon, âgé de 24 ans, avait rejoint Red Bull en août 2019, en remplacement de Pierre Gasly. Le pilote thaïlandais d'origine britannique a alors fait ses débuts en F1 avec Toro Rosso.

« Alex est un membre précieux de l'équipe et nous avons longuement réfléchi à cette décision, a poursuivi Horner. Alex reste une partie importante de notre équipe en tant que pilote d'essai et de réserve avec comme priorité le développement de la voiture pour 2022 et nous tenons à le remercier pour son travail acharné et sa contribution. »