Sous la pluie, Max Verstappen obtient la tête à Montréal
MONTRÉAL - Max Verstappen n'aurait pu rêver d'un meilleur scénario pour tenter de défendre son titre au Grand Prix de Formule 1 du Canada, samedi après-midi, après avoir été le pilote le plus rapide de la séance de qualifications.
Verstappen a fait fi de la pluie soutenue qui s'est abattue sur le circuit Gilles-Villeneuve en fin de séance et signé un temps d'une minute et 25,858 secondes (1:25,858), retranchant 1,244 seconde au temps du pilote Haas - et surprise du jour - Nico Hulkenberg, qui a toutefois écopé d'une pénalité de trois places pour avoir roulé trop vite sous un drapeau rouge. Il s'élancera donc, cinquième sur la grille.
Il s'agit de la cinquième position de tête du pilote Red Bull cette saison, et de sa troisième d'affilée. Le Hollandais, meneur au championnat des pilotes, convoitera dimanche une sixième victoire en huit courses en 2023.
« Nous avons procédé à quelques changements sur la voiture hier (vendredi), et même si les conditions de piste étaient bien différentes aujourd'hui, la performance de la voiture a été bonifiée. En fin de compte, nous avons pris les bonnes décisions, nous nous sommes retrouvés en piste au bon moment et sommes très heureux d'avoir obtenu la position de tête », a déclaré Verstappen.
« J'adore piloter sous la pluie. Je viens des Pays-Bas, donc nous conduisons sous la pluie pratiquement tout le temps », a ajouté le meneur au championnat du monde.
De son côté, l'Espagnol Fernando Alonso, au volant de son Aston Martin, a suivi en troisième place à 1,428 seconde du Hollandais. Son coéquipier, le Québécois Lance Stroll, s'est contenté de la 13e place sur la grille de départ. Il partira cependant en 16e position en raison d'une pénalité pour avoir bloqué Esteban Ocon.
« Ç'a été une séance de qualifications très difficile, car il fallait choisir la bonne gomme pour le bon moment. La troisième place, c'est très bien », a dit Alonso.
« Nous aurons une opportunité d'appliquer de la pression sur Red Bull demain (dimanche). Nous sommes maintenant deux secondes derrière eux, et non 20 », a poursuivi le vétéran âgé de 41 ans.
Alonso a bien tenté de retourner en piste afin d'abaisser le temps de référence de Verstappen, mais Dame Nature en a décidé autrement.
« Les conditions de piste sont impossibles », a simplement laissé tomber l'Espagnol sur les ondes radio.
Verstappen domine le championnat des pilotes avec 170 points, devant son coéquipier chez Red Bull Sergio Perez (117) et Alonso (99). Stroll occupe le huitième rang avec 35 points.
Au championnat des constructeurs, Red Bull trône au sommet avec 287 points. Mercedes a profité du Grand Prix d'Espagne pour surpasser Aston Martin au deuxième rang, avec 152 points.
Lewis Hamilton a pris la quatrième place chez Mercedes, tandis que George Russell bouclait le top-5.
Esteban Ocon (Alpine) et Lando Norris (McLaren) ont pris les deux échelons suivants.
Le pilote Ferrari Carlos Sainz fils, victime d'une percutante sortie de piste à mi-chemin de la troisième séance d'essais libres, a été en mesure de prendre part à la séance de qualifications. L'Espagnol s'est éventuellement adjugé la huitième position sur la grille de départ. Cependant, une pénalité pour une manoeuvre à la fin de Q1 l'a relégué en 11e position.
Gasly 17e et en colère
Dès la Q1, c'est le Français Pierre Gasly, quatrième des qualifications lors du dernier Grand Prix à Barcelone, qui a été éliminé en réalisant seulement le 17e temps. Mais le Tricolore a été gêné par l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) alors qu'il semblait en mesure d'intégrer le Top 15 et a laissé éclater sa colère après-coup.
Charles Leclerc a opté pour la mauvaise stratégie de gommes et en conséquence il n'a pu s'extirper de Q2. Le Monégasque, qui avait déclaré qu'il n'y aurait pas de miracle du côté de la 'Scuderia' ce week-end, a d'ailleurs émis un puissant cri de mécontentement sur les ondes radio. Il s'élancer en 10e position après la pénalité à Sainz.
« J'ai demandé des gommes tendres, car c'était de toute évidence ce qu'il fallait. La piste était asséchée. Alex (Albon) l'a fait. Il est sorti en premier en pneus tendres. C'était la bonne option, et il n'y avait aucun risque. Mais pour une raison, l'équipe a décidé autrement. C'est tout », a d'abord mentionné Leclerc, qui fulminait dans les paddocks.
« Nous nous compliquons la vie pour rien. Dans ce genre de situation, mon opinion était arrêtée et nous avons choisi de faire autrement. Je suis frustré , a conclu le pilote Ferrari, dépité.
La séance s'est mise en branle sous un ciel nuageux, mais sans pluie, et tous les pilotes ont opté pour les pneus intermédiaires alors que la piste s'asséchait rapidement.
Le ciel s'est obscurci à mi-chemin de Q2, incitant les pilotes à sortir rapidement en intermédiaires ou en tendres pour établir un chrono avant que le bitume ne soit détrempé. Cette stratégie a été payante pour certains pilotes - dont Alex Albon, chez Williams, qui a accédé contre toute attente à Q3 -, et moins pour d'autres, comme Stroll, qui ont été éliminés.
Le dernier tiers de la séance de qualifications s'est déroulé sous une pluie soutenue, et tous les pilotes ont de nouveau chaussé les pneus intermédiaires. Le pilote Oscar Piastri a été piégé par les conditions de piste exécrables, lui qui a perdu le contrôle de sa McLaren avant d'aller percuter de plein fouet un muret de sécurité. L'Australien s'en est sorti indemne, et s'élancera de la neuvième position.
Alonso a bien tenté de retourner en piste afin d'abaisser le temps de référence de Verstappen, mais Dame Nature en a décidé autrement.
« Les conditions de piste sont impossibles », a dit l'Espagnol âgé de 41 ans sur les ondes radio.
Verstappen domine le championnat des pilotes avec 170 points, devant son coéquipier chez Red Bull Sergio Perez (117) et Alonso (99). Stroll occupe le huitième rang avec 35 points.
Au championnat des constructeurs, Red Bull trône au sommet avec 287 points. Mercedes a profité du Grand Prix d'Espagne pour surpasser Aston Martin au deuxième rang, avec 152 points.
Grille de départ:
1re ligne:
Max Verstappen (NED/Red Bull)
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes)
2e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
George Russell (GBR/Mercedes)
3e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Haas-Ferrari)
Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault)
4e ligne:
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes)
Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes)
5e ligne:
Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes)
Charles Leclerc (MON/Ferrari)
6e ligne:
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)
Sergio Pérez (MEX/Red Bull)
7e ligne:
Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)
Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo-Ferrari)
8e ligne:
Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault)
Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)
9e ligne:
Nyck de Vries (NED/AlphaTauri-Red Bull)
Logan Sargeant (USA/Williams-Mercedes)
10e ligne:
Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Red Bull)
Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo-Ferrari)