« Langage inacceptable » : Wolff et Vasseur avertis
Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes, et Frédéric Vasseur, son homologue chez Ferrari, ont tous deux reçu un avertissement formel de la part de la FIA, l'instance dirigeante du sport automobile, pour avoir utilisé un langage grossier lors du Grand Prix de Las Vegas.
La FIA a également déclaré que l'utilisation d'un tel langage n'était pas habituelle pour l'un ou l'autre d'entre eux.
Les deux directeurs d'écurie se sont exprimés lors d'une conférence de presse jeudi dernier, alors que la Formule 1 faisait son grand retour à Las Vegas. Ils étaient en colère pour des raisons différentes et ont tous deux utilisé des jurons.
Le principal sujet de discussion était un couvercle de drain d'eau mal fixé qui a gravement endommagé la voiture du pilote Ferrari Carlos Sainz Jr. et qui a entraîné l'interruption de la première séance d'essais libres après seulement neuf minutes. Lorsqu'il a évoqué la situation et les dommages subis par la voiture, Vasseur, furieux, a utilisé un langage grossier.
Wolff a quant à lui réagi avec colère à la question d'un journaliste sur le sujet.
Wolff et Vasseur ont tous deux été jugés par les commissaires de course comme ayant enfreint le code sportif international de la FIA par leur « langage inacceptable ».
La FIA a toutefois compris que Vasseur « était extrêmement contrarié et frustré par l'incident » et qu'un tel langage « n'était pas habituel » pour lui.
La FIA a déclaré que la réponse de Wolff n'était pas non plus habituelle et qu'il y avait peut-être eu un élément de provocation.
La course de Formule 1 à Las Vegas, qui a coûté 500 millions de dollars, a connu un bien mauvais départ. Elle a été interrompue par un retard de deux heures et demie avant la deuxième séance d'essais pour cause de réparations sur la piste. De nombreuses plaques de drainage ont dû être scellées avant la deuxième séance d'essais, initialement prévue à minuit, mais qui n'a commencé qu'à 2 h 30 du matin vendredi.