Tout au long de la semaine, nous vous présenterons des membres de l'écurie Lotus. Certains ouvrent sous les projecteurs, alors que d'autres travaillent dans l'ombre. C'est le cas de Jon Daly.

Daly est le chef du transport de l'équipement de l'écurie Lotus. Pour chaque Grand Prix, près de 30 tonnes d'équipement sont transportées dans 9 Boeing 747 et 2 conteneurs de bateau.

On parle de coûts d'opérations astronomiques et d'une logistique hors du commun.

« Nous avons quelques lots d'équipement un peu partout », explique Daly. « Nous effectuons du transport marin aussi, parce que les coûts de transport aérien sont élevés. »

« Il y a toujours des lots d'équipement en mouvement qui arrivent sur le site avant nous. »

Une fois que l'équipement et les membres de l'écurie sont sur place, cinq heures sont nécessaires pour terminer le travail.

Après la course de dimanche, on devra consacrer sept heures pour tout remballer. Le travail doit se faire rapidement et prudemment.

« Il faut travailler rapidement, sans rien endommager », ajoute Daly. « Les monoplaces sont le point central, mais nous avons également notre travail à accomplir. »

Travailler au sein d'une écurie de Formule 1 n'est pas de tout repos. La saison 2011 a débuté le 25 mars et pourrait se terminer le 11 décembre en Inde.

Les journées de congé sont très rares et la vie de famille en souffre énormément.

« Tout le monde le voit différemment », mentionne Daly. « Je suis célibataire, mais c'est difficile pour ceux qui ont une famille. »

Malgré les horaires chargés, Daly ne changerait de boulot pour rien au monde. Son travail lui apporte une grande satisfaction.

« Le dimanche, quand nous voyons les gradins remplis, c'est très satisfaisait », poursuit-il. « Cela l'est encore plus quand le moteur des voitures se met en marche! »

Lotus est une jeune équipe qui n'est pas encore parvenue à obtenir de bons résultats. Mais les progrès sont constants et Daly est confiant pour l'avenir.

*D'après un reportage de Patrick Friolet