« Meilleur débutant », « action de l'année » et « Personnalité FIA »: le Néerlandais Max Verstappen, 18 ans, a bouclé sa première saison de Formule 1 sur trois récompenses de prestige, vendredi soir à Paris.

Le jeune pilote a quasiment volé la vedette à Lewis Hamilton, triple champion du monde de F1, vêtu d'un élégant smoking gris, et à Sébastien Ogier, triple champion du monde des rallyes, lors du gala de remise des prix de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Malgré l'état d'urgence à Paris, tout le gratin du sport automobile s'est retrouvé pour ce 25e gala annuel de la FIA, au Lido, sur les Champs-Elysées. Notamment l'Argentin José Maria Lopez, double champion du monde en Voitures de tourisme, et le Norvégien Petter Solberg, deux fois sacré en rallycross, en plus de son titre de 2003 en rallye. Sans oublier l'Australien Mark Webber, désormais champion du monde d'endurance, grâce à Porsche, deux ans après avoir pris sa retraite de la F1, et le Brésilien Nelson Piquet Jr, champion inaugural de la Formule Electrique.

« Un grand honneur »

Verstappen, pilote Toro Rosso, était encore mineur quand il a débuté en F1, en mars en Australie. Il a ensuite décroché deux 4e places, en Hongrie et aux Etats-Unis, assorties d'une 12e place finale au Championnat du monde, avec 49 points.

« C'est un grand honneur de remporter ce trophée, car il est voté par la Commission des pilotes de la FIA », a réagi Verstappen. Sa saison 2015 est comparable, en performance pure, à la première saison complète de Sebastian Vettel en F1, en 2008 chez Toro Rosso lui aussi.

Le fils du bouillant Jos Verstappen, coéquipier de Michael Schumacher chez Benetton en 1994, a aussi obtenu le trophée de « l'action de l'année », pour un superbe dépassement sur le Brésilien Felipe Nasr lors du GP de Belgique, dans la portion très rapide de Blanchimont.

Enfin, alors qu'il arrivait directement de la Formule 3, Max Verstappen a aussi fait l'unanimité auprès des médias qui l'ont élu « Personnalité FIA » de l'année. « Ça fait plaisir de voir que les médias m'apprécient », a commenté le jeune homme.

Verstappen a passé son permis de conduire fin septembre. Il est désormais domicilié à Monaco, comme la plupart des pilotes de F1.