L'Italie a saisi des propriétés d'une valeur de 114,32 millions de dollars appartenant à Nikita Mazepin et à son père Dmitry, a confirmé lundi la police financière italienne dans un communiqué.

L'ancien pilote de Formule Un de l'écurie Haas et son père figurent sur une liste d'individus sanctionnés par l'Union européenne au début mars à la suite de l'invasion russe en Ukraine.

Mazepin père a été décrit par l'UE comme « un membre du cercle le plus proche de Vladimir Poutine » depuis qu'il a été invité par le président russe à une réunion en février de 36 autres hommes d'affaires pour discuter de l'impact des sanctions contre la Russie.

La propriété est un complexe résidentiel à Portisco, en Sardaigne.

La propriété qui a été saisie est un complexe résidentiel à Portisco. La propriété  est liée aux Mazepin via une « société étrangère », ajoute le communiqué.

Au cours de la saison 2021, le jeune Mazepin a piloté pour l'équipe Haas de F. Son contrat a été résilié le 5 mars suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

Le même jour, Haas a également résilié le contrat de commandite en titre avec Uralkali, un producteur russe de produits chimiques détenu en partie par la société Uralchem ​​de Dmitry Mazepin.

Pour en savoir plus sur les conséquences sportives de la guerre en Ukraine, consultez notre dossier, de même que le dossier de nos collègues de Noovo Info.