HOCKENHEIM, Allemagne - L'organisation qui chapeaute le sport automobile sur la planète a indiqué qu'un système de protection du cockpit sera ajouté aux bolides de Formule 1, mais ce ne sera pas avant la saison 2018, puisque des tests doivent encore être effectués.

Le groupe stratégique de la F1, dont font partie le patron de la F1, Bernie Ecclestone, six équipes de tête ainsi que le président de la FIA, Jean Todt, ont donné leur approbation à l'issue d'une rencontre qui s'est déroulée à Genève, en Suisse. Les pilotes, qui se sont presque tous exprimé en faveur du concept de " halo " jeudi, espéraient qu'il soit adopté en prévision de la prochaine campagne.

Rencontré avant le dévoilement de la décision du groupe stratégique, le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, a dit que « 90 à 95 pour cent des pilotes ont voté en sa faveur. Nous n'aimons pas son apparence, mais je ne crois pas que ce soit une excuse suffisante pour justifier la mort d'un pilote. »

« Nous apprenons toujours du passé, des incidents qui se sont produits sur la piste, et nous avons toujours tenté de nous améliorer, a confié le pilote Ferrari. Aujourd'hui, je crois que ce serait la première fois de l'histoire de l'humanité que nous avons tiré une leçon et avons décidé de ne pas évoluer. C'est à nous que revient le devoir de l'adopter, sinon je crois que nous serions stupides. »

Vettel est l'un des trois directeurs de l'Association des pilotes de Grand Prix de F1.

La FIA a mentionné qu'à cause des échéanciers très courts avant le début de la prochaine saison, « ce serait préférable » d'utiliser le reste de la présente saison ainsi que le début de la suivante pour étudier davantage « le plein potentiel de toutes les options présentes sur la table avant de prendre une décision finale ».

Le " halo" sera mis à l'épreuve lors des essais libres d'ici la fin de la présente saison et dans la première portion de la prochaine.

Si ce système est présentement le favori, le groupe stratégique de la F1 estime qu'une autre année de développement pourrait se traduire par une « solution encore plus complète ». La FIA a mentionné que le 'halo' demeure "une bonne solution" à adopter en 2018.