SPIELBERG, Autriche - Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a su profiter de sa première place sur la grille de départ et il a remporté le Grand Prix de Formule 1 d'Autriche, dimanche.

Il s'agissait de la deuxième victoire de Bottas cette saison, après celle acquise en Russie le 30 avril. Le Finlandais semble se plaire en Autriche, où il avait obtenu son premier podium en carrière alors qu'il pilotait pour Williams en 2014.

En vertu de ce résultat, Bottas n'a plus que 15 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton au championnat des pilotes, et il pourrait revenir dans la course au titre.

« J'y crois et l'équipe y croit, a mentionné Bottas. Nous ne sommes pas encore à la mi-saison. »

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a pris le deuxième rang et le pilote Red Bull Daniel Ricciardo a complété le podium. Bottas en a fait juste assez pour empêcher Vettel de le rattraper, et l'Allemand a croisé le fil d'arrivée avec un retard de seulement 0,6 seconde.

« Il me rattrapait. J'étais ennuyé par un important plat sur mon pneu arrière gauche, a confié Bottas. Je perdais de plus en plus de stabilité à l'arrière. J'étais heureux que la course se termine à ce tour-là. »

Vettel semblait très frustré d'avoir échoué dans sa tentative de signer une 46e victoire en carrière.

« On m'a dit qu'il était dans le pétrin, donc j'ai poussé. La voiture était dynamique et j'avais un très bon rythme, a dit Vettel. J'aurais eu besoin d'un tour supplémentaire, parce qu'il éprouvait vraiment des ennuis au haut de la colline. »

Vettel n'a jamais fait mieux qu'une quatrième place en Autriche, et il a été contraint à l'abandon à deux reprises.

« Je voulais vraiment l'emporter, donc je ne suis pas totalement satisfait », a-t-il admis.

De son côté, Ricciardo a démontré son sang-froid dans sa lutte pour la troisième place avec Hamilton, qui a tenté de dépasser l'Australien à quelques reprises au cours des deux derniers tours. En vain.

« J'ai respecté les zones de freinage et j'ai poussé jusqu'à la limite. L'avant-dernier tour fut le plus serré, a évoqué Ricciardo. Il s'est approché, mais j'ai pu le repousser et j'ai été soulagé lorsque j'ai vu le drapeau à damiers. »

Ce résultat a permis à Vettel de creuser l'écart à 20 points au championnat des pilotes devant Hamilton, qui a fini quatrième.

Hamilton était parti de la huitième position sur la grille, dimanche.

Le Britannique avait signé le troisième temps en qualifications derrière Vettel et Bottas, mais il a écopé d'une pénalité de cinq places pour avoir procédé au remplacement non autorisé de sa boîte de vitesses il y a deux semaines après le Grand Prix d'Azerbaïdjan, qui avait été remporté par Ricciardo. Ce dernier, qui occupe le quatrième rang au classement, a signé un cinquième podium consécutif.

Le Québécois Lance Stroll a effectué une belle remontée au classement après être parti de la 18e place et a complété le top-10, tout juste derrière son coéquipier chez Williams Felipe Massa.

Au départ, Fernando Alonso a été contraint à l'abandon après être entré en contact avec la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

La Red Bull de Max Verstappen a connu un lent départ en raison d'un problème de boîte de vitesses, et en conséquence il s'est retrouvé en queue de peloton. Verstappen a été percuté par la McLaren d'Alonso, et pour la cinquième fois en sept courses le Néerlandais n'a pu rallier le fil d'arrivée.

Lance Stroll et les Williams ont limité les dégâts

Bottas a connu un départ sans tache, contrairement à Vettel. Vettel s'est plaint du départ de la Mercedes sur les ondes de la radio, prétextant que Bottas était parti avant l'extinction des feux, mais le Finlandais a été blanchi par les commissaires de piste.

Ce fut un départ chaotique en milieu de peloton, car Alonso a perdu la maîtrise de sa voiture et contraint les autres pilotes à l'éviter. Les commissaires ont déterminé que Kvyat avait provoqué l'accident, et en conséquence il a écopé d'une pénalité aux puits.

Alonso n'a complété que deux courses cette saison. Il peut cependant se consoler, car cette fois-ci son moteur Honda n'a pas été responsable de son abandon.

Le Danois Kevin Magnussen (Haas) et l'Espagnol Carlos Sainz fils (Toro Rosso) ont aussi dû abandonner.

Les pilotes prendront d'assaut le circuit de Silverstone la fin de semaine prochaine, dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 d'Angleterre.

« On a fait le maximum possible aujourd'hui avec la voiture »