VALENCE - Felipe Massa est retourné en piste au volant de la nouvelle voiture de F1 de Ferrari, lundi, pour la première fois depuis son grave accident de l'été dernier.

Le pilote de 28 ans a été un des premiers pilotes à se présenter le circuit Cheste de Valence, à l'occasion d'une séance de trois journées d'essais qui lançait la saison 2010. Il n'a pas tardé à montrer qu'il avait toujours la forme, alors qu'il a réussi le meilleur temps de la journée.

Massa a été le meilleur des sept pilotes présents avec un chrono d'une minute et 12,574 secondes. Ca s'est avéré deux dixièmes de seconde plus rapide que Pedro de la Rosa (Sauber).

Massa dit avoir éprouvé "zéro peur" alors qu'il s'est retrouvé pour la première fois en piste depuis qu'il a subi une fracture du crâne au cours d'un accident survenu au Grand Prix de Hongrie.

Le Brésilien avait eu la vie sauve grâce à une chirurgie d'urgence et il a raté le reste de la saison 2009.

Massa a piloté plusieurs anciens modèles de Ferrari depuis novembre, mais la sortie de lundi était sa première au volant de la nouvelle voiture F10.

"C'est sûr que je suis heureux d'être de retour après une si longue période à regarder les courses à la télé et, parfois, du bord de la piste, a commenté Massa. Je vais très bien au point de vue physique. J'ai fait 100 tours mais j'aurais été capable d'en faire bien plus."

Massa a dit ne jamais avoir repensé à l'accident de Budapest, alors que l'adrénaline de la compétition a coulé pour la première fois en six mois.

"C'est toujours bien d'être premier, peu importe le contexte, a dit le Brésilien. Après avoir connu des temps difficiles, c'est bien de revenir en piste et d'être en compétition. Pour moi, c'était un retour à la normale."

Massa sera de nouveau en piste mardi, avant de céder sa place à son nouveau coéquipier Fernando Alonso, mercredi.