Ferrari doit changer le nom de la F150
Course jeudi, 10 févr. 2011. 11:16 vendredi, 13 déc. 2024. 07:04
PARIS - Ferrari, contre qui le constructeur américain Ford a porté plainte mercredi, a changé le nom de sa Formule 1 pour 2011, rebaptisée F150e Italia, et non F150, qui rappelait le nom d'un camion Ford à succès, le F-150.
"Pour montrer sa bonne foi et que ses actes sont complètement corrects, Ferrari a décidé d'assurer que, dans tous les secteurs d'opération, la version abrégée (du nom de sa F1) sera remplacée par la version intégrale, celui de Ferrari F-150e Italia", a fait savoir la Scuderia dans un communiqué, indiquant "avoir beaucoup de difficultés à comprendre le point de vue de Ford".
"La désignation F150 n'a jamais été, et ne sera jamais utilisée pour un produit disponible à l'achat. Il n'y aura assurément aucun cycle de production de monoplaces", a ironisé l'entreprise basée à Maranello (Italie).
Les noms des F1 "représentent la nomenclature d'un projet de course et sont liés à un ordre chronologique avec une base technique, ou, dans des cas exceptionnels, à des évènements spéciaux", le nom F150 étant dédié au 150e anniversaire de l'unification de l'Italie cette année, s'est justifié Ferrari.
Ford a déposé une plainte devant un tribunal de Detroit, qui accuse notamment Ferrari de "violation de marque déposée, fausse dénomination de la provenance et piratage internet".
Ferrari "a récemment usurpé la célèbre marque déposée F-150 en annonçant une voiture de course de Formule 1 pour 2011 dénommée F150 et a commencé à en faire la promotion", dénonce la plainte de Ford.
"F-150 est une marque établie et importante pour Ford et le nom de son modèle aux meilleures ventes dans sa série de camions F-Series, le camion qui se vend le plus en Amérique depuis 34 ans", a insisté Ford dans un communiqué.
Ce bien "durement acquis est sérieusement menacé par l'adoption du nom 'F150' par Ferrari", ajoute le constructeur.
Ferrari appartient à Fiat, qui est allié à Chrysler, concurrent de Ford.
La Formule 1 est un sport relativement confidentiel aux États-Unis, concurrencé par d'autres sports automobiles, et le pick-up F-150 n'est pas proposé par le réseau Ford en Europe
"Pour montrer sa bonne foi et que ses actes sont complètement corrects, Ferrari a décidé d'assurer que, dans tous les secteurs d'opération, la version abrégée (du nom de sa F1) sera remplacée par la version intégrale, celui de Ferrari F-150e Italia", a fait savoir la Scuderia dans un communiqué, indiquant "avoir beaucoup de difficultés à comprendre le point de vue de Ford".
"La désignation F150 n'a jamais été, et ne sera jamais utilisée pour un produit disponible à l'achat. Il n'y aura assurément aucun cycle de production de monoplaces", a ironisé l'entreprise basée à Maranello (Italie).
Les noms des F1 "représentent la nomenclature d'un projet de course et sont liés à un ordre chronologique avec une base technique, ou, dans des cas exceptionnels, à des évènements spéciaux", le nom F150 étant dédié au 150e anniversaire de l'unification de l'Italie cette année, s'est justifié Ferrari.
Ford a déposé une plainte devant un tribunal de Detroit, qui accuse notamment Ferrari de "violation de marque déposée, fausse dénomination de la provenance et piratage internet".
Ferrari "a récemment usurpé la célèbre marque déposée F-150 en annonçant une voiture de course de Formule 1 pour 2011 dénommée F150 et a commencé à en faire la promotion", dénonce la plainte de Ford.
"F-150 est une marque établie et importante pour Ford et le nom de son modèle aux meilleures ventes dans sa série de camions F-Series, le camion qui se vend le plus en Amérique depuis 34 ans", a insisté Ford dans un communiqué.
Ce bien "durement acquis est sérieusement menacé par l'adoption du nom 'F150' par Ferrari", ajoute le constructeur.
Ferrari appartient à Fiat, qui est allié à Chrysler, concurrent de Ford.
La Formule 1 est un sport relativement confidentiel aux États-Unis, concurrencé par d'autres sports automobiles, et le pick-up F-150 n'est pas proposé par le réseau Ford en Europe