Ferrari et Lotus s'affirment
Formule 1 lundi, 13 mai 2013. 12:04 samedi, 14 déc. 2024. 06:59
BARCELONE - La 5e manche de la saison 2013 de Formule 1, dimanche à Barcelone, a permis à Ferrari et Lotus de confirmer leurs ambitions, grâce à une bonne gestion des pneus Pirelli, alors que Red Bull a encore été privé de podium et que Mercedes n'a pas pu exploiter sa place en première ligne.
En hausse: Ferrari, Lotus, Toro Rosso, Sauber
Ferrari: Alonso vainqueur, Massa 3e
Les deux F138 italiennes, un peu en retrait pendant les essais (3e ligne pour Alonso et 5e ligne pour Massa, à cause d'une pénalité), ont dominé la course de bout en bout, l'Espagnol ayant la chance de finir de justesse son premier relais avec un pneu crevé, et le Brésilien, parti 9e, accumulant les dépassements au volant d'une voiture qu'il estimait parfaite pour cette piste espagnole. De bon augure avant Monaco, où les tifosi s'attendront à un résultat équivalent.
Lotus: Räikkönen 2e, abandon de Grosjean
Le Finlandais est rentré pour la 22e fois d'affilée dans les points, et il est monté sur le podium pour la quatrième fois en cinq courses cette saison, grâce à sa parfaite gestion de ses gommes et à une stratégie à trois arrêts qui a parfaitement fonctionné. Le Français, mal parti sur la 3e ligne, a été victime d'une casse de sa suspension arrière et a dû abandonner prématurément, mais le potentiel était là.
Toro Rosso: Ricciardo 10e, abandon de Vergne
Les monoplaces italiennes, en net regain de forme, se sont facilement qualifiées pour la Q2 de samedi, réservée aux 16 meilleurs temps, et y ont bien figuré, la finissant en tête du peloton des éliminés: 11e temps pour Ricciardo, qui a ensuite gagné une place en course, pour marquer encore un point, alors que "JEV" a encore été malchanceux, victime d'un accrochage dans les stands, avec Hülkenberg, qui ne lui a pas été imputé mais qui a mis fin à sa course quelques tours plus tard, voiture trop abîmée.
Sauber: Gutierrez 11e, Hülkenberg 15e
Les Suisses pouvaient espérer mieux mais se consoleront avec le meilleur tour en course de Gutierrez, son premier en F1, et sa place de leader éphémère (11e et 12e tours), à la faveur des premiers changements de pneus, alors qu'il était parti bien loin sur la grille (19e) à cause d'une pénalité de trois places après les qualifications. Le débutant mexicain, auteur d'une course solide, termine à la porte des points alors qu'une erreur de son équipe, dans les stands, a gâché la course d'Hülkenberg qui a ensuite écopé d'une pénalité.
Stables: Red Bull, Mercedes, McLaren, Force India, Caterham
Red Bull: Vettel 4e, Webber 5e
L'écurie autrichienne était à son niveau habituel, mais ses rivaux étaient bien meilleurs que d'habitude, d'où l'échec relatif de Vettel et Webber et leur résultat groupé, mais frustrant, au pied du podium. Décevant pour des champions du monde en titre, mais suffisant pour le championnat, car de nombreux points ont été récoltés malgré la difficulté des deux pilotes à préserver leurs pneus.
Mercedes: Rosberg 6e, Hamilton 12e
Deuxième pole position d'affilée pour Rosberg, et monopole allemand sur la grille de départ, qui aurait dû donner un meilleur résultat final. Les voitures allemandes sont toujours dans le coup, en performance pure, mais leur tendance à dégrader les pneus a une nouvelle fois gâché leur dimanche, même si Rosberg, en ne faisant que trois arrêts, a sauvé les meubles. Dimanche pourri pour Hamilton qui n'a pas réussi à aller vite au volant d'une voiture instable.
McLaren: Button 8e, Pérez 9e
Les deux voitures anglaises sont encore dans les points, pour la deuxième course d'affilée, et Pérez, qualifié samedi pour la Q3, a été sage quand il s'est retrouvé en fin de course derrière Button, bien remonté de la 14e place sur la grille grâce à une stratégie à trois arrêts. Il fallait préserver les quelques points qui se présentaient à l'horizon, en attendant des jours meilleurs.
Force India: di Resta 7e, Sutil 13e
Sutil était bien parti (cinq places gagnées au 1er tour) mais son premier arrêt au stand a tout gâché (écrou de roue récalcitrant), alors que Di Resta, encore une fois qualifié pour la Q3, a encore marqué des points, en tirant le meilleur de sa monoplace très constante en performance, sur tous les circuits. Du coup, l'écurie indienne reste devant McLaren au classement constructeurs.
En baisse: Williams, Caterham, Marussia
Williams: Maldonado 14e, Bottas 16e
Un an après la victoire-surprise de Maldonado à Barcelone, l'équipe de Sir Frank, jamais dans le coup ce week-end, a mesuré le chemin qui lui reste à parcourir pour revenir au plus haut niveau. Maldonado (quatre arrêts) a aussi été sanctionné pour excès de vitesse dans les stands et Bottas (trois arrêts) a vu revenir dans ses rétroviseurs les Caterham et les Marussia en fin de course. Inquiétant.
Caterham: Pic 17e, abandon de van der Garde
L'écurie malaisienne n'a pas vraiment commencé à tirer profit de son nouveau "package" aérodynamique, apparu partiellement à Bahreïn, mais Pic a quand même réussi à terminer devant les deux Marussia, en se rapprochant en fin de course de la Williams de Bottas. Elle a aussi écopé de 10.000 dollars d'amende pour une roue mal serrée qui a provoqué l'abandon de Van der Garde.
Marussia: Bianchi 18e, Chilton 19e
L'écurie russe est dans le dur, après un début de saison très encourageant, les améliorations tant attendues n'ont pas été significatives et Bianchi a vu sa course gâchée par un arrêt au stand, dès le 2e tour, pour changer le museau de sa monoplace abîmé dans la mêlée du premier tour, après un bon départ. Chilton a été à son niveau habituel et a donc terminé derrière Bianchi, à la 19e et dernière place.