AP vendredi, 1 févr. 2013. 23:00

MARANELLO, Italie - L'écurie Ferrari a dévoilé la voiture qui, espère-t-elle, lui permettra de mettre fin à une disette de quatre ans sans championnat en Formule 1.

La voiture — baptisée F138 — doit son nom à la saison 2013 et aux moteurs V8, qui seront utilisés pour la dernière fois cette saison, mettant fin à huit ans d'utilisation.

La voiture est dotée d'un museau ouvert et l'arrière a été légèrement modifiée par rapport à la F2012. Ce sera la 59e Ferrari de compétition en F1.

« Cette année, nous avons un seul objectif, alimenter notre histoire faite de grandes victoires », a confié le directeur de la Scuderia, Stefano Domenicali

Ferrari a remporté son dernier titre des constructeurs en 2008 avec les pilotes Kimi Raikkonen et Felipe Massa, tandis que Raikkonen a gagné le titre des pilotes pour la dernière fois en 2007.

Ferrari revendique un record de 16 titres des constructeurs.

La saison 2013 du championnat de F1 se mettra en branle avec le Grand Prix d'Australie, le 17 mars, tandis que la période d'essais commence la semaine prochaine à Jerez, en Espagne.

« Ce n'est que la première étape d'une voiture qui pourrait déjà être différente en Australie », a poursuivi Domenicali.

« L'objectif est de fournir tout de suite à nos pilotes une voiture compétitive. Malheureusement l'année dernière, nous avons peiné pendant l'hiver et nous n'étions pas compétitifs dès le départ. Nous essayons d'être beaucoup plus efficace dans la préparation, d'avoir une voiture capable de satisfaire nos pilotes dès l'Australie. »

L'an passé, Fernando Alonso a terminé au deuxième rang du championnat des pilotes derrière Sebastian Vettel (Red Bull) et Massa s'est classé septième.

Ferrari s'est aussi classée deuxième au championnat des constructeurs derrière Red Bull en 2012.

« Nous avons connu une saison 2012 intense, a ajouté Domenicali. Finir deuxième a été difficile émotionnellement. Ça nous a laissé un goût amer. »

Alonso a précisé que les nouveaux règlements pourraient rendre difficile une répétition du scénario de la saison dernière, lorsque sept pilotes différents ont remporté les sept premières courses.

« Je pense que deux ou trois équipes gagneront presque toutes les course cette année, et j'espère que nous serons l'une de ces équipes. »

Alonso ne prendra pas part aux premiers essais à Jerez afin de se concentrer sur sa condition physique. Récemment recruté, le pilote d'essais Pedro de la Rosa effectuera ces essais en compagnie de Massa.

« Dans cette équipe, nous avons totalement confiance les uns dans les autres. Que soit Felipe, Pedro ou moi, cela ne fait aucune différence, a prétendu Alonso. Je suivrai les essais très attentivement. »