Ferrari présente la F2007
Course dimanche, 14 janv. 2007. 12:54 vendredi, 13 déc. 2024. 04:44
MARANELLO, Italie (AFP) - Ferrari a dévoilé dimanche, dans son fief de Maranello, sa nouvelle Formule 1, baptisée F2007, avec laquelle elle va entamer l'après-Michael Schumacher, soit un "nouveau cycle" de son histoire prestigieuse, selon son administrateur délégué, le Français Jean Todt.
Cette 53e Ferrari F1, dessinée et fabriquée entièrement chez Ferrari par une équipe de 900 personnes, intègre de nombreux changements par rapport à la 248-F1 de l'an dernier. Les nouvelles dispositions techniques en matière de sécurité ont notamment obligé les ingénieurs de Ferrari à renforcer l'avant et l'arrière, mais aussi les côtés du cockpit.
Plus fine par endroits, dotée de suspensions avant très aérodynamiques et d'une nouvelle boîte de vitesses "quick-shift" permettant des changements de rapports instantanés, la F2007 a fait l'objet d'une décoration plus sobre que la 248-F1 de l'an dernier. Côté parraineurs, Alice, le fournisseur d'accès internet, a remplacé Vodafone, le géant du téléphone mobile.
La F2007 devait faire ses premiers tours de roue lundi sur la piste privée de Fiorano, avec au volant le Brésilien Felipe Massa. L'ex-numéro 2 de Schumacher a été chargé, dans un premier temps, d'assurer "la continuité de notre philosophie", selon le nouveau directeur technique de la Scuderia, Aldo Costa.
Raïkkönen en douceur
La nouvelle recrue de la Scuderia, le Finlandais Kimi Raïkkönen, n'a pas roulé depuis le dernier Grand Prix de 2006 et n'était pas prévu au programme de lundi. La prochaine séance d'essais est fixée au Mugello, une semaine plus tard. L'ex-pilote McLaren commencera par conduire la voiture de l'an dernier, pour établir des comparatifs avec la F2007.
"Je ne veux pas comparer avec l'environnement chez McLaren. Je suis heureux de ce qui se passe pour moi, je pense que j'ai pris la bonne décision et j'ai hâte de voir rouler la nouvelle voiture lundi", a dit Raïkkönen.
"L'ambiance ici permet de comprendre beaucoup de choses par rapport à Ferrari", a ajouté le Finlandais, qui n'a pas l'intention de changer son style de vie ou de prendre des cours accélérés d'italien.
Les deux pilotes étaient dimanche à Maranello. Ils pourront compter toute la saison sur l'aide de Michael Schumacher. Le septuple champion du monde allemand sera "un atout très important pour nous", a souligné Jean Todt lors de cette présentation à la presse, après avoir beaucoup parlé avec "Schumi" ces derniers jours.
Autre changement majeur en 2007, le passage à un manufacturier unique de pneus -Bridgestone- pour toutes les écuries. "Ce ne sera pas un avantage pour Ferrari, il n'y a qu'à voir les résultats des essais de cet hiver", a dit Raïkkönen.
Quant à Jean Todt, il a promis de prendre du recul en 2007, en confiant les rênes à "des gens nouveaux, dans des fonctions qui ont été redistribuées". S'il y arrive, et que la Scuderia Ferrari se remet quand même à gagner, c'est qu'elle aura vraiment entamé un nouveau cycle.
Cette 53e Ferrari F1, dessinée et fabriquée entièrement chez Ferrari par une équipe de 900 personnes, intègre de nombreux changements par rapport à la 248-F1 de l'an dernier. Les nouvelles dispositions techniques en matière de sécurité ont notamment obligé les ingénieurs de Ferrari à renforcer l'avant et l'arrière, mais aussi les côtés du cockpit.
Plus fine par endroits, dotée de suspensions avant très aérodynamiques et d'une nouvelle boîte de vitesses "quick-shift" permettant des changements de rapports instantanés, la F2007 a fait l'objet d'une décoration plus sobre que la 248-F1 de l'an dernier. Côté parraineurs, Alice, le fournisseur d'accès internet, a remplacé Vodafone, le géant du téléphone mobile.
La F2007 devait faire ses premiers tours de roue lundi sur la piste privée de Fiorano, avec au volant le Brésilien Felipe Massa. L'ex-numéro 2 de Schumacher a été chargé, dans un premier temps, d'assurer "la continuité de notre philosophie", selon le nouveau directeur technique de la Scuderia, Aldo Costa.
Raïkkönen en douceur
La nouvelle recrue de la Scuderia, le Finlandais Kimi Raïkkönen, n'a pas roulé depuis le dernier Grand Prix de 2006 et n'était pas prévu au programme de lundi. La prochaine séance d'essais est fixée au Mugello, une semaine plus tard. L'ex-pilote McLaren commencera par conduire la voiture de l'an dernier, pour établir des comparatifs avec la F2007.
"Je ne veux pas comparer avec l'environnement chez McLaren. Je suis heureux de ce qui se passe pour moi, je pense que j'ai pris la bonne décision et j'ai hâte de voir rouler la nouvelle voiture lundi", a dit Raïkkönen.
"L'ambiance ici permet de comprendre beaucoup de choses par rapport à Ferrari", a ajouté le Finlandais, qui n'a pas l'intention de changer son style de vie ou de prendre des cours accélérés d'italien.
Les deux pilotes étaient dimanche à Maranello. Ils pourront compter toute la saison sur l'aide de Michael Schumacher. Le septuple champion du monde allemand sera "un atout très important pour nous", a souligné Jean Todt lors de cette présentation à la presse, après avoir beaucoup parlé avec "Schumi" ces derniers jours.
Autre changement majeur en 2007, le passage à un manufacturier unique de pneus -Bridgestone- pour toutes les écuries. "Ce ne sera pas un avantage pour Ferrari, il n'y a qu'à voir les résultats des essais de cet hiver", a dit Raïkkönen.
Quant à Jean Todt, il a promis de prendre du recul en 2007, en confiant les rênes à "des gens nouveaux, dans des fonctions qui ont été redistribuées". S'il y arrive, et que la Scuderia Ferrari se remet quand même à gagner, c'est qu'elle aura vraiment entamé un nouveau cycle.