SPA-FRANCORCHAMPS, Belgique - Le pilote de Force India Giancarlo Fisichella a décroché la position de tête pour le Grand Prix de F1 de Belgique, samedi, lors d'une séance de qualification parsemée de surprises.

"C'est incroyable, a dit Fisichella. Je m'attentais à être compétitif, mais pas à obtenir la position de tête."

Fisichella, 36 ans, a bouclé le tour le plus rapide des qualifications en une minute 46,308 secondes, et s'élancera en première ligne aux côtés d'un autre Italien, Jarno Trulli, de Toyota.

La deuxième ligne sera composée de l'Allemand Nick Heidfeld, sur BMW Sauber, et du Brésilien Rubens Barrichello, sur Brawn GP.

Fisichella n'avait jamais obtenu de meilleure place que la 13e pour amorcer une course, en 11 épreuves cette saison.

La séance, tenue par temps frais (15 C), a donné lieu à des performances inattendues alors que Red Bull, Toyota, Force India, BMW Sauber et Ferrari ont tous connu de solides sorties, samedi.

L'Écossais Jenson Button, coéquipier de Barrichello et leader au championnat du monde, ne partira qu'en 14e position.

Sebastian Vettel et Mark Webber, coéquipiers chez Red Bull, tenteront de gruger l'avance de Button au classement, mais ils partiront huitième et neuvième, respectivement.

Button domine Barrichello par 18 points, avec six courses à disputer. Il possède une avance de 20,5 points devant Webber et de 25 devant Vettel.

L'attention sera surtout portée à Force India, toutefois, alors que l'écurie tentera d'amasser un premier point à sa 30e course.

"Lorsque vous partez en position de tête, vous devez essayer de gagner la course, mais vous devez aussi faire attention de ne pas commettre une erreur stupide," a dit le chef d'équipe de Force India, Vijay Mallya.

Trulli était parmi les plus surpris de son résultat, surtout que Toyota n'a pas connu de très bon résultats, cette saison.

"C'est une bonne question, et personne n'en connait vraiment la réponse, a mentionné Trulli, quand on lui a demandé ce qui expliquait la performance de son bolide. Nous avons vu dès le départ que les choses allaient très bien."

Lewis Hamilton, de McLaren, et Fernando Alonso, de Renault, partiront 12e et 13e, respectivement. Pour la deuxième fois en autant de Grands Prix, l'Italien Luca Badoer, remplaçant de Felipe Massa chez Ferrari, s'élancera en dernière place.

Classement des qualifications

1. Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes) 1:46.308
(moyenne: 237,183 km/h)

2. Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:46.395

3. Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber) 1:46.500

4. Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) 1:46.513

5. Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) 1:46.586

6. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:46.633

7. Timo Glock (GER/Toyota) 1:46.677

8. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:46.761

9. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:46.788

10. Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 1:47.362