Force India veut grimper dans le Top 5
Course vendredi, 3 févr. 2012. 12:19 jeudi, 12 déc. 2024. 21:27
LONDRES - L'écurie Force India a dévoilé vendredi matin, à Silverstone et dans le monde entier, par satellite, sa nouvelle monoplace, la VJM05 à moteur Mercedes, et affiché son ambition de grimper dans le Top 5 au cours de la saison 2012 de Formule 1.
La VJM05 est la deuxième voiture créée par l'équipe du Directeur technique Andrew Green: « Elle a l'air plus raffinée, elle a une attitude plus agressive grâce à certains concepts aérodynamiques. Elle est très différente des voitures précédentes et jusqu'à maintenant ses performances en soufflerie sont encourageantes ».
Des partis pris audacieux ont été imposés par la nouvelle réglementation sur l'aérodynamique et les sorties d'échappement, d'où le nouveau museau et les nouveaux pontons latéraux sur lesquels s'affiche en grosses lettres le nom de son nouvel actionnaire majeur, le fonds d'investissement indien Sahara.
La bâche a été soulevée sur le circuit anglais par les deux titulaires 2012, l'Ecossais Paul Di Resta et l'Allemand Nico Hülkenberg, accompagnés pour l'occasion du nouveau pilote de réserve, le Français Jules Bianchi, ex-pilote d'essais de la Scuderia Ferrari.
« Voir une nouvelle voiture terminée, complète, c'est toujours excitant. Ca montre que la saison commence vraiment », a dit l'Écossais, meilleur débutant de la saison 2011. « Je me suis beaucoup entraîné cet hiver, physiquement et dans le simulateur, et j'ai hâte de voir comment elle fonctionne », a ajouté l'Allemand, de retour en F1 à la place d'Adrian Sutil.
Battre Mercedes et Lotus
L'écurie du Dr Vijay Mallya, qui l'avait rachetée en octobre 2007 alors qu'elle s'appelait encore Spyker, a terminé 6e du championnat du monde en 2011. Elle vise désormais une place dans le Top 5 et aura donc comme adversaires principaux Mercedes et Lotus-Renault, bien plus que Sauber, Toro Rosso ou Williams qu'elle a réussi à distancer l'an dernier.
« Pour y arriver, nous allons devoir commencer cette nouvelle saison en étant aussi performants que pendant la deuxième moitié de 2011 », a affirmé le Dr Mallya. « Je pense que c'est un objectif réaliste et que nous avons le talent et la détermination pour réaliser ces ambitions ».
La VJM05, dans laquelle le moteur Mercedes est associé à une boîte de vitesses McLaren, fera ses premiers tours de roue en public dès mardi prochain à Jerez de la Frontera (Espagne) pour les premiers essais hivernaux de la saison 2012 qui débutera le 18 mars à Melbourne (Australie).
La VJM05 est la deuxième voiture créée par l'équipe du Directeur technique Andrew Green: « Elle a l'air plus raffinée, elle a une attitude plus agressive grâce à certains concepts aérodynamiques. Elle est très différente des voitures précédentes et jusqu'à maintenant ses performances en soufflerie sont encourageantes ».
Des partis pris audacieux ont été imposés par la nouvelle réglementation sur l'aérodynamique et les sorties d'échappement, d'où le nouveau museau et les nouveaux pontons latéraux sur lesquels s'affiche en grosses lettres le nom de son nouvel actionnaire majeur, le fonds d'investissement indien Sahara.
La bâche a été soulevée sur le circuit anglais par les deux titulaires 2012, l'Ecossais Paul Di Resta et l'Allemand Nico Hülkenberg, accompagnés pour l'occasion du nouveau pilote de réserve, le Français Jules Bianchi, ex-pilote d'essais de la Scuderia Ferrari.
« Voir une nouvelle voiture terminée, complète, c'est toujours excitant. Ca montre que la saison commence vraiment », a dit l'Écossais, meilleur débutant de la saison 2011. « Je me suis beaucoup entraîné cet hiver, physiquement et dans le simulateur, et j'ai hâte de voir comment elle fonctionne », a ajouté l'Allemand, de retour en F1 à la place d'Adrian Sutil.
Battre Mercedes et Lotus
L'écurie du Dr Vijay Mallya, qui l'avait rachetée en octobre 2007 alors qu'elle s'appelait encore Spyker, a terminé 6e du championnat du monde en 2011. Elle vise désormais une place dans le Top 5 et aura donc comme adversaires principaux Mercedes et Lotus-Renault, bien plus que Sauber, Toro Rosso ou Williams qu'elle a réussi à distancer l'an dernier.
« Pour y arriver, nous allons devoir commencer cette nouvelle saison en étant aussi performants que pendant la deuxième moitié de 2011 », a affirmé le Dr Mallya. « Je pense que c'est un objectif réaliste et que nous avons le talent et la détermination pour réaliser ces ambitions ».
La VJM05, dans laquelle le moteur Mercedes est associé à une boîte de vitesses McLaren, fera ses premiers tours de roue en public dès mardi prochain à Jerez de la Frontera (Espagne) pour les premiers essais hivernaux de la saison 2012 qui débutera le 18 mars à Melbourne (Australie).