Jenson Button, champion du monde de Formule 1 en 2009 et qui avait mis fin à sa carrière de pilote en 2017, va revenir au sein de l'écurie Williams en tant que conseiller cette saison, a annoncé celle-ci vendredi.

Button, 41 ans, avait notamment piloté pour Williams au tout début de sa carrière en 2000. Il a ensuite couru successivement pour les écuries Benetton, Renault, BAR, Honda, Brawn -- pour laquelle il avait remporté son titre-- puis McLaren aux côtés de Lewis Hamilton.

« Dans le cadre de son rôle chez Williams, Jenson pourra faire appel à ses 30 ans d'expérience dans le domaine du sport automobile en apportant conseils et orientations à l'écurie tout en aidant les pilotes engagés dans le championnat et les pilotes de réserve », a indiqué Williams dans un communiqué. L'accord porte sur plusieurs années.

Le pilote britannique continuera néanmoins à analyser les courses pour la chaine de télévision Sky, a-t-on précisé de même source.

« Je suis absolument ravi de pouvoir dire que j'ai de nouveau signé pour Williams. Lorsque je l'ai fait quand j'avais 19 ans, c'était un moment qui a changé ma vie et, en dépit du fait que cela fait plus de 20 ans, j'ai le sentiment que je ne suis jamais parti », a déclaré Button, cité dans le communiqué.

Williams a reconduit cette année ses deux pilotes, le britannique George Russell et le canadien Nicholas Latifi.

Fondée en 1977 par Frank Williams, l'écurie éponyme est passée l'an dernier sous le contrôle du fonds d'investissement américain Dorilton Capital.

Elle est l'une des écuries les plus titrées de l'histoire de la F1 avec 9 titres de champion du monde des constructeurs et 7 titres pilotes et compte 114 victoires en Grand Prix. Williams, qui utilise des moteurs Mercedes, a toutefois rétrogradé ces dernières années dans le fond de la grille.