Résultats de la séance de qualifications

BUDAPEST, Hongrie - Le pilote Williams Lance Stroll n'était pas très heureux samedi, après avoir pris le 17e rang des qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Hongrie.

Le Québécois âgé de 18 ans a signé un chrono de 1 minute, 19,102 secondes lors du premier segment des qualifications et a été éliminé. Il a terminé à sept millièmes de seconde du pilote Force India Sergio Perez et d'une participation à la Q2, mais il s'agissait là d'une bien mince consolation pour Stroll.

« J'ai été coincé dans la circulation pendant mon tour et ç'a m'a affecté, a raconté Stroll, visiblement déçu du déroulement du week-end. De toute façon, nous ne sommes pas suffisamment compétitifs ce week-end. »

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat est celui qui a causé le malheur de Stroll lors du virage 11. Les commissaires de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) lui ont d'ailleurs imposé une pénalité d'un point à sa super-licence et l'ont reculé de trois positions sur la grille de départ. Kvyat amorcera ainsi la course en 16e position, au lieu de la 13e.

Stroll est également sorti un peu large d'un virage lors de son tour rapide, mais il a mentionné que c'était le résultat des circonstances.

« J'ai fait une petite erreur, mais je poussais parce que nous étions déjà en retard après le premier secteur », a-t-il indiqué.

C'est la troisième fois de suite que Stroll ne franchit pas la Q1 et le pilote recrue n'était pas très optimiste pour la course de dimanche.

« C'est un week-end difficile. Nous ne sommes pas aussi rapides que nous le souhaitions, a-t-il admis. Il y a un manque d'appui aérodynamique. »

« Ce sera une longue course (dimanche). Nous verrons ce qui se produira. »

Le directeur technique chez Williams, Paddy Lowe, n'était pas plus optimiste que son poulain.

Une première ligne Ferrari, Stroll 17e

« La voiture n'est pas là où ne le voulions et nous avons beaucoup de travail à faire pour être aussi compétitifs que nous le souhaitions sur ces circuits où l'appui aérodynamique est important », a-t-il reconnu.

Stroll a terminé 10e au Grand Prix d'Autriche et 16e au Grand Prix de Grande-Bretagne, plus tôt en juillet, après avoir obtenu son premier podium en carrière en terminant troisième au Grand Prix d'Azerbaïdjan, le 25 juin.

Son coéquipier régulier Felipe Massa a déclaré forfait pour le reste du week-end en Hongrie avant les qualifications, en raison d'étourdissements. Le pilote réserviste Paul di Resta a pris la relève et a terminé 19e lors des qualifications, en 1:19,868.

« C'est dommage pour Felipe, a déclaré Stroll. Paul a aussi beaucoup d'expérience. Il en a même plus que moi en F1. »

« Pour moi, cette situation ne change rien à mon travail. »

Di Resta a disputé trois saisons avec Force India, de 2011 à 2013.

Kvyat pénalisé

Le pilote russe Daniil Kvyat (Toro Rosso) s'élancera dimanche en 16e position sur la grille de départ du GP de Hongrie, après avoir été pénalisé de trois places pour avoir gêné le Canadien Lance Stroll (Williams) durant la première partie des qualifications.

Stroll écarté de la Q2

« Les commissaires ont déterminé que Kvyat était dans un tour exceptionnellement lent après être parti à la faute plus tôt et avoir endommagé ses pneus », indique le communiqué de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) diffusé samedi après-midi.

Averti très tard par son équipe de l'approche de Stroll dans le virage 11, Kvyat s'est écarté vers la droite pour lui laisser plus de place mais a contraint le Canadien à ralentir légèrement.

« Cependant, les commissaires ont considéré qu'il ne s'agissait pas de circonstances atténuantes », précise la FIA, car Kvyat roulait anormalement lentement à cet endroit.

Le Russe, en grosse difficulté cette saison, se retrouve donc sous la menace d'une suspension de Grand Prix car suite à cet incident il ne lui reste plus que deux points sur les douze initiaux de sa Super Licence.