BARCELONE, Espagne - Le pilote Williams Valtteri Bottas a dominé les essais et battu son collègue chez Mercedes Lewis Hamilton mercredi, même s'il a eu recours à des gommes plus rapides que celles du double champion du monde en titre de Formule 1.

Bottas, qui a devancé Hamilton par 0,361 seconde, a privilégié les pneus super-tendres, tandis que le Britannique adoptait les tendres au cours d'une matinée plutôt fraîche - rappelant de nouveau à quel point Mercedes est rapide.

Le pilote danois Kevin Magnussen a réalisé le troisième meilleur temps au volant de sa Renault, tandis que le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, complétait un impressionant total de 151 tours en quatrième place sur Ferrari. La veille, son coéquipier, Kimi Raikkonen, avait connu des pépins avec sa boîte de vitesses.

Williams démontre jusqu'ici une étonnante fiabilité. Bottas avait obtenu le deuxième meilleur chrono mardi derrière l'autre pilote Mercedes, Nico Rosberg.

Rosberg fut le neuvième plus rapide mercredi, mais le pilote allemand participait à une simulation du Grand Prix d'Espagne - qui sera présenté sur ce circuit le 15 mai - et a principalement utilisé des gommes intermédiaires.

Même si Williams peut se réjouir d'avoir connu une autre bonne séance d'essais grâce à Bottas, son temps d'une minute et 23,261 secondes fut deux centièmes de seconde plus lent que le meilleur chrono de Rosberg mardi - également réalisé avec des pneus tendres.

On ignore toujours jusqu'où Mercedes pourra pousser ses bolides, en termes de vitesse. L'écurie allemande préfère peut-être ne pas le révéler avant le 20 mars, moment où la nouvelle saison se mettra en branle avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne.

La pression est de toute évidence sur les équipes adverses.

À l'occasion d'une journée chaude et ensoleillée, les pilotes ont profité au maximum des conditions de piste idéales pour compléter un impressionnant total de tours lancés. Sept des 12 participants ont d'ailleurs franchi le plateau des 100 tours.

Ce ne fut toutefois pas le cas des pilotes Mercedes - Rosberg a complété 91 tours et Hamilton, 73 -, mais ça n'a pas véritablement d'importance. Ils ont déjà démontré la fiabilité des Flèches d'argent en totalisant 675 tours au cours de la première séance d'essais la semaine dernière.