À entendre Lewis Hamilton, on ne croirait pas écouter une pilote qui a remporté six fois le Championnat du monde de la Formule 1.

Lors d’une généreuse entrevue avec notre collègue Pierre Houde qui a été diffusée à F1 Magazine, le pilote de l’écurie Mercedes n’a pas caché que la motivation de gagner l’habite encore. Mauvaise nouvelle pour ses concurrents sur le circuit de la F1, il cherche encore à s’améliorer au fil des années et il ne s’assoit pas sur ses succès.

« Comme vous l’avez vu lors de la première course, j’ai connu quelques difficultés, mais je suis revenu encore plus fort lors des deux courses suivantes. Mon objectif est de continuer à accumuler les bonnes performances », a souligné celui qui avait vu Valtteri Bottas l'emporter en Autriche pour le lancement de la saison.

La facilité déconcertante avec laquelle Hamilton semble triompher lors des nombreuses séances de qualifications et lors des courses est en fait trompeuse. Le pilote a mentionné lors de l’entretien tout le travail qu’il y a derrière chacune de ses présences en piste et tout ce qui est vu à la télévision, ce n’est que la pointe de l’iceberg.

« Il y a beaucoup de travail qui s’effectue dans les coulisses. Lorsque vous ouvrez la télévision, vous voyez seulement mon tour de qualifications. Sinon, vous voyez mes victoires comme la dernière. Par contre, vous ne voyez pas le travail que je fais avec les ingénieurs. Il y a un travail de toute l’équipe et nous avons plusieurs vidéoconférences afin de s’assurer que rien n’est laissé au hasard », a-t-il précisé.

Hamilton accumule les succès depuis sa première conquête du championnat en 2008. Il vient de rafler le titre lors des trois dernières campagnes et ce n’est donc pas étonnant qu’il vante les mérites et la philosophie de l’écurie.

« C’est notre travail d’équipe qui est responsable de notre succès. Ça part d’en haut avec un bon patron et Toto (Wolff) est le meilleur leader avec qui j’ai travaillé. Il comprend les gens et que nous sommes tous différents. Il encourage à ne pas cacher les émotions », a-t-il mentionné.

« Les ressources sont évidemment importantes. Quand on remporte des championnats, on obtient plus de ressources. Mercedes-Benz ne sait pas comment perdre », a-t-il ajouté.

Hamilton fait aussi à sa manière preuve de leadership dans le dossier de la diversité dans le sport automobile. Ce dernier tente avec des petits gestes de modifier la situation, alors que dernièrement, les pilotes ont porté un chandail sur lequel il pouvait être inscrit « Black Lives Matter » ou « End Racism » lors de l'interprétation des hymnes nationaux. 

« Ce ne sera jamais suffisant. Il faut respecter les promesses faites en début de saison. Nous sommes dans une période de notre histoire lors de laquelle, malheureusement, du moins de mon vivant, le racisme ne disparaît pas », a-t-il fait savoir.

Hamilton a pris quelques minutes pour partager son regret de ne pas voir le grand cirque de la F1 s’arrêter à Montréal cette saison. Il a d’ailleurs bien hâte de revenir sur le circuit Gilles-Villeneuve et espère que ce sera l’an prochain.

« Montréal est l’une de mes villes préférées. Je suis déçu qu’on ne puisse pas y être cette année. Comme vous le savez, c’est une de mes pistes préférées. J’y ai connu beaucoup de succès », a-t-il confié tout en saluant l'appui de la foule montréalaise à son endroit. 

Hamilton a aussi précisé qu’à 35 ans, le chapitre de la F1 était encore loin de se fermer. Bien qu’il a ajouté ne pas courir après les records, une belle marque l’attend alors qu’avec quatre victoires supplémentaires, il égalera la marque de 91 gains de Michael Schumacher.

Reste à voir s’il pourra s’approcher de Schumacher en fin de semaine avec la tenue d’un deuxième Grand Prix consécutif à Silverstone. Hamilton tentera de signer une quatrième victoire de suite cette saison.

Vous pourrez suivre les qualifications samedi à 8 h 45 sur les ondes de RDS. La course aura également lieu sur nos ondes dimanche à compter de 8 h 50.