Max Verstappen remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne
SILVERSTONE, Royaume-Uni - Par une journée où Brad Pitt s'est présenté à la grille de départ pour tourner son nouveau film, le champion en titre Max Verstappen a été réduit à un rôle de soutien dans sa propre victoire au Grand Prix de Grande-Bretagne dimanche, les fans de F1 étant captivés par la lutte pour la deuxième place.
Outre le fait qu'il a perdu la tête au profit de Lando Norris au départ, avant de la reprendre, la victoire de Verstappen dimanche, sa sixième d'affilée, n'a pas eu le cachet hollywoodien de la bataille entre Norris et Lewis Hamilton, septuple champion du monde, pour la deuxième place.
Cela correspond à une tendance de cette saison : des victoires dominantes pour le pilote Red Bull et des luttes de plus en plus acharnées derrière lui, alors que Mercedes, Ferrari, Aston Martin et maintenant McLaren se bousculent pour être la deuxième équipe la plus rapide.
« C'est très déroutant, pour être honnête, parce qu'à chaque course, c'est quelqu'un d'autre », a déclaré Verstappen, qui a portéà 99 points son avance au classement général sur son coéquipier Sergio Perez.
Dans ce qu'il a lui-même qualifié, plus tard, de départ « terrible », Verstappen s'est rapidement fait doubler par Norris qui avait amorcé la course de la deuxième position au volant de sa McLaren, directement derrière le Néerlandais. Verstappen a cependant repris la tête de la course lors du cinquième tour et l'a conservée jusqu'à la fin.
Les Red Bull ont gagné chacune des dix courses présentées jusqu'à maintenant cette année, et 11 de suite si l'on ajoute la dernière de la saison 2022. Cet exploit égale le record de McLaren de 11 triomphes consécutifs en 1988.
Un peu tout le monde s'attendait à voir Norris glisser au classement pendant la course après son étonnante deuxième place lors des qualifications, samedi. Toutefois, il est demeuré le plus coriace rival de Verstappen tout au long de l'épreuve.
Après une relance de la course à la suite de la présence sur piste de la voiture de sécurité, Norris a lutté roue contre roue avec Hamilton, un compatriote britannique qui, en théorie, était chaussé de pneus plus efficaces.
Norris a cependant tenu le coup et il a complété la course en deuxième position devant Hamilton, procurant à McLaren son meilleur résultat depuis 2021.
« Ç'a été une bagarre fantastique », a décrit Norris.
Hamilton avait pris le départ de la septième place et il a rendu hommage aux spectateurs pour ce 14e podium en carrière à la course disputée dans ses terres.
« Je ne l'ai pas fait, la foule l'a fait. J'ai senti l'énergie, j'ai senti le soutien. C'est la raison pour laquelle nous avons pu retourner (sur le podium). »
Oscar Piastri, un pilote recrue et coéquipier de Norris chez McLaren, s'est classé quatrième, devant la Mercedes de George Russell.
Pour la quatrième fois en cinq courses, Perez a raté le podium, avec une sixième place après avoir amorcé l'épreuve de la 15e case sur la grille de départ.
Stroll termine 14e
Parti de neuvième place, l'Espagnol Fernando Alonso, au volant de sa Aston Martin, a gagné deux rangs et complété la course en septième position.
« Nous avons maximisé la course aujourd'hui et pris le septième rang lors d'un week-end difficile pour l'équipe. Je pense que nous avons bien géré notre stratégie et pris les bonnes décisions pendant la course. Nous avons besoin d'analyser le week-end dans son ensemble, mais nous ne sommes pas inquiets de ce résultat », a analysé Alonso, dans le communiqué officiel d'Aston Martin.
Son coéquipier québécois Lance Stroll avait complété la course en 11e place, un gain d'un rang par rapport à sa position sur la grille de départ. Toutefois, il a été sanctionné de cinq secondes pour avoir provoqué une collision avec Pierre Gasly ce qui l'a fait reculer jusqu'au 14e échelon.
« Ç'a n'a tout simplement pas été notre journée aujourd'hui. Comme nous l'avions anticipé, les caractéristiques de ce circuit n'allaient pas vraiment bien avec notre voiture, et nous avons eu des difficultés à avoir du rythme sur la piste », a fait remarquer le Québécois.
« En deux occasions, j'ai été forcé vers l'extérieur par Pierre (Gasly) et la deuxième fois, nous avons fait contact. Nous allons vérifier ce soir s'il y a eu des dommages à la voiture », a ajouté Stroll, qui estime que la prochaine escale, en Hongrie, pourrait être plus favorable à sa voiture.