Vous pouvez suivre le Grand Prix de Bahreïn sur les ondes de RDS et avec RDS Direct.

MONTRÉAL - Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, qui a été marqué dimanche par de nombreux incidents - dont un qui a failli coûter la vie à un pilote.

Hamilton, qui était parti de la position de tête au volant de sa Mercedes, a complété l'épreuve présentée en soirée sur le circuit international de Sakhir sous le drapeau jaune avec 1,254 seconde d'avance sur le pilote Red Bull Max Verstappen.

« Ç'a été très exigeant physiquement. (Red Bull) était très rapide aujourd'hui, donc j'essayais juste de préserver mon avance devant eux. Je suis satisfait du résultat, car en fin de compte l'équipe a opté pour la bonne stratégie », a confié Hamilton au micro de la télé.

Le Hollandais, reconnu pour son tempérament bouillant, a paru déçu de l'issue de la course.

« Nous manquions un peu de vitesse. J'ai essayé de m'approcher (de Hamilton), mais nous n'avons pas été assez agressifs dans notre stratégie et avons éprouvé des ennuis lors d'un arrêt aux puits - c'est ça qui est ça », a dit Verstappen.

Il s'agissait de la 11e victoire du Britannique en 15 courses cette saison, et de sa 95e victoire en carrière en F1. Hamilton peut égaler le record de 13 victoires, établi par Michael Schumacher et partagé par Sebastian Vettel, au cours d'une même saison s'il remporte les deux dernières courses de la campagne.

Alexander Albon, dont le volant est menacé chez Red Bull, s'est adjugé la troisième place. Le pilote d'origine thaïlandaise a paru soulagé par le résultat.

« J'ai été un peu chanceux, mais je suis satisfait », a-t-il expliqué.

Les pilotes McLaren Lando Norris et Carlos Sainz fils ont complété le top-5, dans l'ordre. Valtteri Bottas, sur Mercedes, a abouti au huitième rang.

Cette course n'avait pas de véritable enjeu puisque Hamilton s'est adjugé son septième championnat du monde en carrière lors de la course précédente en Turquie, et que Mercedes avait déjà remporté le championnat des constructeurs de F1.

Le Québécois Lance Stroll a vu sa course prendre fin abruptement, alors que sa voiture a été renversée en piste lors du troisième tour.

La course a été interrompue de longues minutes après le deuxième tour de l’épreuve, alors que Romain Grosjean a été victime d’un sévère accident qui a résulté avec une explosion et sa voiture a été la proie des flammes. Le pilote a été transporté à l’hôpital et il souffrirait de légères brûles.

Dès le premier tour lors de la relance, Stroll a tenté de compléter un virage, mais il a été heurté à l’arrière de sa voiture sur le pneu droit par Daniil Kvyat. La voiture de Stroll a été renversée, mais le pilote de Racing Point a été en mesure de quitter son véhicule. Il a mentionné qu’il se sentait bien à son équipe par l’entremise de la radio.

ContentId(3.1377954):Lance Stroll à la renverse dès la reprise
bellmedia_rds.AxisVideo