L'informatique a causé la perte de Lewis Hamilton
Formule 1 jeudi, 29 mars 2018. 14:10 vendredi, 13 déc. 2024. 17:30Un problème informatique a entraîné une erreur de synchronisation qui a empêché le champion de Formule 1 Lewis Hamilton d'aspirer aux grands honneurs du Grand Prix d'Australie, selon l'équipe Mercedes.
Hamilton semblait en plein contrôle de la course après avoir connu un départ canon de la position de tête dimanche dernier, mais le quadruple champion de F1 s'est soudainement retrouvé derrière Sebastian Vettel à la sortie de la ligne des puits.
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L'incident s'est produit à la suite d'un drapeau jaune virtuel, tandis que les commissaires de piste ramassaient les débris provenant de la voiture Haas accidentée de Romain Grosjean.
Lorsque le drapeau virtuel est déployé, les voitures doivent demeurer en piste, mais ralentir la cadence. Les pilotes doivent ensuite faire le choix entre accélérer, tout juste avant d'entrer aux puits, ou encore demeurer en piste, à vitesse réduite.
L'ingénieur de piste Andrew Shovlin a expliqué au site internet de Mercedes comment l'équipe s'était trompée dans l'évaluation de l'écart – appelé le tour delta – entre Hamilton, qui est demeuré en piste à une vitesse réduite, et Vettel, qui est entré aux puits.
« Le problème n'est pas avec le programme de course que nous utilisons. C'est plutôt avec un outil hors-ligne qui sert à estimer les écarts, car nous avons trouvé une faille dans celui-ci qui nous a fourni les mauvais chiffres, a dit Shovlin. Il nous donnait un écart d'environ 15 secondes, alors qu'en réalité il était d'un peu moins de 13 secondes. C'est la raison pour laquelle nous avions la certitude d'avoir pris la bonne décision. Nous pensions avoir une marge de manoeuvre suffisante. »
Vettel est donc retourné en piste tout juste devant Hamilton, abasourdi, qui a demandé sur les ondes de la radio à son équipe ce qui venait de se produire.
« Pourquoi personne ne m'a dit que Vettel était aux puits? », a questionné le Britannique.
« Nous pensions disposer d'un coussin suffisant, mais de toute évidence nous avions tort », a répondu l'équipe.
Mercedes a déclaré qu'une erreur semblable ne se reproduirait pas, à compter du Grand Prix du Bahreïn le 8 avril.