ABOU DHABI - Lewis Hamilton, de McLaren, garde de minces chances de remporter le championnat de la F1 une deuxième fois, ayant mérité la position de tête en vue du GP d'Abou Dhabi.

Il a résisté aux voitures Red Bull de l'Australien Mark Webber et du double champion en titre, Sebastian Vettel. Quelques heures plus tard, les poursuivants de Vettel ont appris une bonne nouvelle.

Le pilote allemand, qui avait réussi le 3e temps de la séance, a été relégué à la dernière ligne en raison d'une quantité insuffisante d'essence dans son réservoir à la fin des qualifications.

Hamilton, champion du monde en 2008, a signé un chrono de 1:40,630 sur la piste Yas Marina, samedi, devançant Webber par 0,348 seconde.

Au volant de sa Ferrari Fernando Alonso, à 13 points de Vettel au classement, avec trois courses à disputer, ne partira que sixième. Son bolide éprouve des ennuis en dépit de changements de dernière minute.

Pastor Maldonado de Williams s'élancera finalement troisième, suivi de la Lotus de Kimi Raikkonen et de la McLaren de Jenson Button.

« Je suis emballé, a dit Hamilton, vainqueur de ce GP après que Vettel ait été victime d'une collision, en 2011. Ça fait longtemps que nous avons amorcé une course devant les Red Bulls. L'équipe a fait du travail formidable. Je ne sais pas pourquoi la voiture se conduit aussi bien ici... j'imagine qu'elle convient bien à cette piste. »

Vettel a vu sa première séance de qualifications se limiter à deux tours à cause de problèmes de freins. Il a aussi effleuré le mur un peu plus tard.

« Je pense que nous nous sommes bien tirés d'affaire, a dit Vettel. C'est certain que tout n'est pas parfait et que nous n'avons pas encore toutes les réponses, mais nous avons quand même trouvé un compromis », avait-t-il affirmé avant d'être puni.

Vettel a gagné les quatre dernières courses pour ravir le premier rang du classement à Alonso, et les observateurs le favorisent pour obtenir un troisième titre de suite. Il a 13 points de plus qu'Alonso et 67 de plus que Raikkonen, troisième.

Webber et Hamilton suivent avec 167 et 165 points, respectivement. Pour tout rafler l'un ou l'autre doit remporter les trois courses restantes, en espérant que Vettel ne les terminent pas.

Vettel ne peut s'assurer du titre ce week-end, mais un gain et une bonne performance en sol américain, dans deux semaines, rendrait la tâche très ardue à ses adversaires.

S'il méritait le championnat de 2012, il rejoindrait Juan Manuel Fangio et Michael Schumacher comme seuls pilotes à remporter trois titres d'affilée. Vettel serait aussi le plus jeune à réaliser cet exploit.

Vettel en dernière ligne

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) partira sur la dernière ligne de la grille de départ, dimanche, à cause d'une quantité insuffisante d'essence dans son réservoir à la fin des qualifications de samedi.

Cette sanction est exactement la même, pour la même raison, que celle qui avait été infligée en Espagne début mai au Britannique Lewis Hamilton (McLaren). Parti 24e en Espagne, Hamilton était remonté jusqu'à la 8e place.

La décision de la direction de course a été communiquée par un porte-parole de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) plus de quatre heures après la fin des qualifications, dans lesquelles Vettel avait fait le 3e temps.

Le double champion du monde en titre, qui vient de remporter les quatre dernières courses, aurait dû partir de la 2e ligne. Il devra donc remonter au classement, sur un circuit où les dépassements sont difficiles, pour préserver éventuellement sa place de leader au championnat du monde.

La grille de départ

1re ligne:

Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

2e ligne:

Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)

Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)

3e ligne:

Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

4e ligne:

Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG)

Felipe Massa (BRA/Ferrari)

5e ligne:

Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)

Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)

6e ligne:

Sergio Pérez (MEX/Sauber-Ferrari)

Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)

7e ligne:

Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG)

Bruno Senna (BRA/Williams-Renault)

8e ligne:

Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)

Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)

9e ligne:

Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)

Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault)

10e ligne:

Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth)

Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault)

11e ligne:

Timo Glock (GER/Marussia-Cosworth)

Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth)

12e ligne:

Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth)

Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)