BARCELONE - Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) a perdu sa pole position sur décision des commissaires de course et partira le dernier dimanche au Grand Prix d'Espagne, alors que le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), auteur du 2e chrono, a profité de cette sanction très sévère.

"Nous acceptons le fait que les commissaires n'ont pas été d'accord avec notre interprétation de la (notion de) force majeure. Notre objectif est maintenant de maximiser les points que nous pouvons marquer demain", a réagi un porte-parole de McLaren, l'écurie anglaise ne faisant pas appel de cette sanction.

Hamilton avait signé sa 3e pole position de la saison au terme d'une séance de qualification à suspense. Elle a ensuite été annulée par la direction de course, en appliquant strictement le règlement technique de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Le champion du monde 2008 s'est en effet arrêté sur le circuit après avoir signé son meilleur chrono et n'a pas terminé le tour suivant, à la demande de son écurie. La quantité d'essence qui restait à ce moment-là dans le réservoir de sa monoplace, fixée par le règlement, n'aurait plus été suffisante s'il avait terminé son tour.

Il n'y a pas eu de "cas de force majeure" l'empêchant de rentrer au stand, car "la quantité d'essence dans le réservoir est complètement sous le contrôle du concurrent", a précisé un porte-parole de la FIA, donc "l'article 6.6.2 du règlement technique n'a pas été respecté".

Même si le fait de rouler avec très peu d'essence a forcément apporté un avantage à Hamilton, il ne peut pas expliquer à lui seul que son temps ait été inférieur d'une demi-seconde à celui de Maldonado.

En conséquence, le Vénézuélien signe la première pole position de sa carrière, la 126e d'une Williams mais la première depuis le Grand Prix du Brésil en 2010, grâce à l'Allemand Nico Hülkenberg. Le jour même où le fondateur de l'écurie anglaise, Sir Frank Williams a fêté, samedi dans le paddock de Barcelone, son 70e anniversaire.

Vettel et Schumacher: impasse sur la Q3

"On a beaucoup travaillé cet hiver", a souligné Maldonado, auteur de la surprise du jour, une première ligne, quatre heures avant d'apprendre que c'était la très grosse surprise de ce début de saison, une pole position.

"C'est un week-end spécial pour moi, il y a un supplément de motivation", a indiqué pour sa part Fernando Alonso en conférence de presse. "On n'aurait jamais rêvé de finir les qualifications dans le trio de tête, ça prouve qu'on a vraiment fait un pas en avant", a déclaré le double champion du monde espagnol, qui partira finalement de la première ligne, à côté de Maldonado.

Suite au déclassement d'Hamilton, la 2e ligne sera intégralement Lotus, avec Romain Grosjean aux côtés de Kimi Räikkönen. C'est la 5e fois en cinq courses que le Franco-Suisse rentre en Q3, dans le Top 10. La qualité de son pilotage, moins pénalisant pour ses pneus Pirelli, peut lui autoriser les espoirs les plus fous... s'il prend un départ prudent.

Ces qualifications catalanes ont donc, de bout en bout, accouché d'un scénario inédit. Trois caïds ont d'abord été éjectés prématurément: Jenson Button (McLaren), Mark Webber (Red Bull) et Felipe Massa (Ferrari), à la fin d'une Q2 de tous les dangers où neuf pilotes, de la 4e à la 12e place, se tenaient en 2/10e de seconde.

Puis trois pilotes, dont le double champion du monde en titre, Sebastian Vettel (Red Bull), et son glorieux aîné, Michael Schumacher (Mercedes), sept fois sacré, ont choisi de ne pas faire un seul tour chronométré dans la Q3, afin d'économiser des pneus pour dimanche.

Les deux Allemands partiront plus loin sur la grille mais leur pari sera peut-être gagnant. Tout dépendra de la météo et de la température sur la piste. Entre autres paramètres plus ou moins prévisibles...

Grille de départ

1re ligne:
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

2e ligne:
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)
Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)

3e ligne:
Sergio Pérez (MEX/Sauber-Ferrari)
Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG)

4e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)

5e ligne:
Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

6e ligne:
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)

7e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)

8e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)
Felipe Massa (BRA/Ferrari)

9e ligne:
Bruno Senna (BRA/Williams-Renault)
Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault)

10e ligne:
Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault)
Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth)

11e ligne:
Timo Glock (GER/Marussia-Cosworth)
Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth)

12e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

Non-qualifié (règle des 107%) mais repêchage possible, sur décision éventuelle de la direction de course avant le départ de la course dimanche après-midi:

Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth)